jeudi 1 février 2018

Un film vu par Battine... ["LA DOULEUR" Bande Annonce]


Film : "LA DOULEUR" d’ Emmanuel Finkiel, d’après l’œuvre éponyme de Marguerite Duras (1985)

Paris, juin 1944 : L’écrivain Robert Antelme, résistant , est arrêté et déporté. Son épouse Marguerite( Mélanie Thierry), elle aussi résistante, très angoissée, fait la connaissance d’un agent français de la Gestapo (Benoît Magimel), admirateur de la romancière. Marguerite aura avec lui une relation ambiguë car elle a peur, en voulant aider son époux, de se faire piéger par ce collaborateur empressé.
À la fin de la guerre on assiste à la liesse de la libération de Paris, au retour des prisonniers et des détenus des camps de concentration. Ce sera une terrible période d’attente pour Marguerite dans l’espoir et le doute du retour de Robert...

J’ai trouvé ce film très émouvant et angoissant aussi en empathie avec l’héroïne. Très belle performance de Mélanie Thierry. De belles images :
Marguerite vêtue de rouge qui roule, seule, sur la place de la Concorde vide.
Images floutées, dédoublement du personnage, reflétant le désordre de la pensée, une sorte de cacophonie mentale. Et la dernière image montrant une silhouette frêle avançant vers la mer avec, en voix off, le texte de Marguerite Duras.
(Battine)
À voir en ayant un bon moral.

1 commentaire:

  1. - Il n'y a pas de vacances à l'amour, dit-il, ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complétement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.
    Il parlait sans la regarder, face au fleuve.
    - Et c'est ça l'amour. S'y soustraire, on ne peut pas.
    extrait de : Les petits chevaux de Tarquinia, de M. Duras

    J'aime beaucoup l'écriture de Duras.
    L'ennui, la torpeur, les errements, l'amour, l'infidélité, le dire ou ne pas dire ,le divertissement passager face à l'ennui, la mort ... sans oublier dans cette canicule estivale le Bitter Campari qui devient presque un protagoniste du livre.

    J'adore ce livre que j'ai relu il y a peu : il ne s'y passe rien (du moins en apparence)mais le lecteur est complètement absorbé par la torpeur même ...

    RépondreSupprimer