dimanche 6 mai 2018

DAZIBAO

Ce n'est plus ici...

11 commentaires:

  1. Lu dans Corse-Matin du 29 avril 2018 : ".. Le bureau montagne Nebbiu créé il y a cinq ans et qui regroupe huit accompagnateurs de montagne...a le souhait de faire vivre le territoire Nebbiu Conca d'Oro. Il y a quelques jours, les bénévoles se sont mis en marche pour restaurer et démaquiser des sentiers au-dessus de Rutali."
    L'association Opéra di Rutali est-elle partie prenante de cette association ? L'un de ces accompagnateurs vient souvent avec ses clients sur le sentier "tra aghje e pagliaghji". Il serait le bienvenu avec les bénévoles du bureau montagne, de venir le moment venu de donner un coup de main pour l'entretien de ce sentier.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas le premier commentaire, qui fait quoi ? Pourquoi opéra di Rutali serait elle partie prenante de cette association ?!! Assez confus... Un des accompagnateur à récemment nettoyé 3 kms de sentier du village et comme d'autres rutalacci s'est parfois promené avec des amis sur le "trà aghje e pagliaghi"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clément César je crois bien comprendre le sens du premier commentaire ,je ne pense pas qu'il demande qu'Opera fasse partie de cette association mais il veut certainement dire qu'en particulier un accompagnateur muratais bien connu vu qu'il fait souvent promener du monde sur la trajet Tra aghje e pagliaghji pourrait avoir la reconnaissance et l’amabilité de se manifester lorqu'a lieu le débroussaillage de ce parcours et de ce d'autant plus qu'il le suggère lui même mais ne passe jamais à l'acte ;dans ce cas au moins il devrait se taire .

      Salut CC


      Supprimer
  3. Bjr
    Les sentiers sont fait pour être emprunter ainsi ils vivent, de surcroît avec des enfants.
    Merci à « Opera di Rutali » pour leur travail; exemplaire découverte du patrimoine...
    Vous devrait être heureux d’un tel succès - vous avez vu la brochure de l’office du tourisme de Saint Florent!
    Sté - amicu de l’accompagnateur Muratais et co-organisateur du Trail et, occasionnellement débroussailleur de sentier, d’ailleur bientôt on va commencer à nettoyer vers Stella - la forêt à souffert cette hiver!
    @Prestu

    RépondreSupprimer
  4. Je constate une chose : On est loin de l enthousiasme du début de la réhabilitation des sentiers , avec le formidable travail accompli qui a soudé _ pour un temps_ les habitants du villages et créé des liens d’ amitié et de solidarité . Aujourd’hui hui certains p1rcours sont fermés par des propriétaires mécontents , des «  accompagnateurs » se font un petit revenu sans beaucoup participer à l’ entretien .... Autres temps ...Autres mœurs ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils arréterons pas de critiquer ? dans quelle monde vivont nous !!!!

      Supprimer
  5. Versailles …bonne série bien filmée , beaux acteurs , mais ne vous fiez pas trop à la réalité historique les scénaristes ayant pris quelques libertés….

    Florilèges ..

    Début de la saison 3 inauguration de la galerie des glaces , 1684 pour la datation :

    Le beau Louis a en fait 46 ans , il est un peu moins fringuant que le bel acteur , partiellement édenté il mange beaucoup de bouillie..

    Nous assistons à l’arrivée en vainqueur de Monsieur.. Philippe son frère ramenant dans ses fourgons Léopold de Hongrie en vaincu .
    Dans les faits le seul commandement victorieux de Monsieur est à la bataille de la Peene en 1677 et la guerre de Hollande est achevée depuis 1678 ( traité de Nimègue )..Et nous sommes en 1684…

    Bien cavalier l’accueil de Léopold qui est roi de Hongrie , Archiduc d’Autriche ( il n’y a pas au dessus ) et surtout Saint Empereur Germanique .
    Celui-ci présente à la reine Marie Thérèse ( sa belle sœur puisque ex- époux de Marguerite Thérèse sœur de la reine ) ses condoléances pour la mort de celle-ci …bon elle est décédée en 1673 mais il n’est jamais trop tard..

    Belle conversation diplomatique entre Louis et Léopold ..Alliance contre Orange et en échange aide contre les Turc si ceux-ci assiégeaient Vienne .. trop tard Louis les légions européennes conduit par Jean Sobieski on fait lever le siège de Vienne et mis en déroute les turcs ( bataille de Kahlenberg ) en ..1683..

    Et puis cerise sur le gâteaux on nous fait ressentir un tendre émoi entre Léopold et la reine Marie Thérèse , cela va se conclure par une magnifique scène de lit pendant que Louis-Cocu illumine Paris…Émouvant et post-mortem Marie Thérèse étant morte en 1683…

    Quand à madame de Maintenon que l’on voit intrigante pour les faveurs du Roi et bien elle était mariée avec lui quelques semaines après le décès de la reine en 1683 …

    Bon allez c’est une bonne série on ne va pas s’arrêter à des détails de l’Histoire…










    RépondreSupprimer
  6. Le sentier est à tout le monde, c'est un sentier COMMUNAL, et chacun doit pouvoir l'emprunter. Mais, comme ailleurs, ce sont les minorités violentes qui l'emportent.

    RépondreSupprimer