vendredi 4 mai 2018

MUSÉE du "carédar"... [KLIMT-Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I_1907]

Gustav KLIMT
"Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I"_1907
Huile, or et argent sur toile. (138 cm X 138 cm)
Neue Gallery, New York.
"carédar-293"
"Impératrice Théodora"_547
Basilique Saint-Vital, Ravenne.
Le ''Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I'' a été acheté pour 135 millions de dollars, le 18 juin 2006, lors d'une vente privée, par le milliardaire Ronald Lauder, après avoir été rendue à la famille Bloch-Bauer par le musée du Belvédère de Vienne. C'est l'une des œuvres les plus chères au monde. Klimt a mis trois ans pour accomplir cette peinture. Formant un carré de 138 centimètres de côté, elle est peinte sur une toile avec de la peinture à l'huile, ainsi que de l'or et de l'argent, qui mettent en valeur l'ornement raffiné et complexe comme on le retrouve dans l'Art nouveau allemand, le Jugendstil. Klimt était un membre de la Sécession viennoise, un groupe d'artistes qui a rompu avec la peinture traditionnelle. Inspiré par les mosaïques de la basilique Saint-Vital, à Ravenne, et plus particulièrement celle représentant l’impératrice Théodora (VIe siècle av. J.-C.), Klimt crée avec le portrait d’Adèle Bloch-Bauer un monument à la gloire de la beauté féminine.

Gustav KLIMT (1862 - 1918) est un peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. Peintre de compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintre de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe.  Son œuvre comprend 230 tableaux, dont 54 tableaux représentant des paysages. Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Il utilise souvent les formes phalliques dans ses œuvres...Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice, personnifiée par la femme fatale. Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne. Mais ses inspirations sont éclectiques. Les historiens de l'art répertorient des inspirations aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d'Albrecht Dürer, les peintures européennes de la fin du Moyen Âge et de l'école japonaise de Rimpa. Klimt peint également quelques paysages, privilégiant une toile carrée (comme beaucoup d'artistes de la Sécession), avec une absence totale de personnages, ce qui donne une ambiance de particulière sérénité. Ces tableaux sont peints ''sur le vif'' et terminés en atelier. Klimt a dit : ''Il n'existe pas d'autoportrait de moi. Je ne m'intéresse pas à ma propre personne comme “objet de représentation”, mais aux autres êtres, surtout féminins, et plus encore aux apparitions.''

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