Gérard DAVID
"Les noces de Cana"_v. 1500
Huile sur bois. (100 cm X 128 cm)
Paris, Musée du Louvre.
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"carédar-306" |
''Les
noces de Cana'' représentent
un épisode
biblique. Une noce se déroule à Cana, en Galilée, à laquelle
Jésus est invité. Le vin venant à manquer, Jésus ordonne de
remplir d'eau six jarres ; l'eau se transforme en vin. Ce
premier miracle réalisé par Jésus-Christ est interprété par les
chrétiens comme un signe de la générosité de Dieu… Bien que ce tableau dépeigne un épisode de la Bible, tous les personnages portent des vêtements de l'époque de l'auteur. Leurs détails et leur complexité ont été décrits avec une minutie extrême. Les donateurs pour qui ce tableau fut peint ont été intégrés à la composition en tant qu'invités à la fête et figurent de chaque côté du tableau, agenouillés.. Dans la Hollande de l'époque, il s'agit d'une pratique courante et on retrouve souvent les mécènes agenouillés comme en face de l'autel. Les couleurs riches dont se sert David ainsi que le soin méticuleux qu'il porte aux détails sont typiques de la peinture du Nord du quinzième siècle et du début du seizième.
L'un
des principaux peintres de Bruges après Memling (mort en 1494),
Gérard DAVID (v. 1455-1523) peut être considéré
comme l'un des derniers grands ''primitifs flamands''. Il arrive
à Bruges à la fin de la vie de Memling et subira évidemment son
influence. Il se rattache directement à la tradition flamande par
ses œuvres de jeunesse, antérieures au ''Jugement de Cambyse''
(1498). L'évolution de sa palette est ensuite significative :
apparaissent des couleurs plus suaves, une harmonie plus subtile, un
traitement mieux maîtrisé de la lumière... Mais certaines
constantes demeurent, en particulier le goût du paysage, qui
apparaît presque toujours à l'arrière-plan et qui conquiert un
statut privilégié dans les œuvres les plus tardives. Ces
caractéristiques font de David le peintre flamand qui tisse le lien
entre la peinture flamande du 15e siècle et la première Renaissance
italienne.
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