samedi 4 août 2018

Une recette de VICHYSSOISE... (proposée par Ysus)

Saveur délicate, texture veloutée, c'est la soupe parfaite à servir lors d'une chaude soirée d'été. Donnons la parole à son inventeur, Louis Diat, chef français du Ritz-Carlton de New York : "Au cours de l'été 1917, alors que j'étais depuis sept ans au Ritz, j'ai réfléchi sur la soupe aux poireaux et pommes de terre de mon enfance que ma mère et ma grand-mère avaient coutume de faire. Je me rappelai comment, en été, mon frère aîné et moi y versions du lait froid pour la rafraîchir et combien elle était délicieuse. Je décidai de faire quelque chose de semblable pour les clients de l'hôtel Ritz."


Ingrédients (pour 4 à 5 convives) :
- 5 belles pommes de terre ( bintje, charlottes…)
- 3 poireaux (blanc seulement et un peu de vert très pâle)
- Gros comme un œuf de beurre
- 1 litre ¼ environ de bouillon de volaille instantané bio, ou d'eau, ou moitié-moitié
- 5 cuillerées à soupe débordantes de crème fraîche "fleurette"
- 1 tasse à thé de ciboulette hachée ou de pluches de cerfeuil
- Sel, poivre blanc du moulin, Cayenne (facultatif)
Préparation :
Laver minutieusement les poireaux, les émincer finement, éplucher et couper les pommes de terre en quartiers, les réserver dans l'eau.
Dans une casserole, à feu très doux, mettre le beurre à fondre, ajouter les poireaux, les faire ramollir et étuver en douceur, sans coloration, à couvert en remuant souvent pendant 7 à 8 min. environ. Ajouter ensuite les pommes de terre, toujours à feu réduit, mélanger, après 3 ou 4 min. mouiller de consommé (ou d'eau) porter à ébullition, écumer si nécessaire, saler au gros sel d'une main légère, le bouillon l'étant déjà un peu, poivrer selon goût.
Cuire à feu moyen 30 à 35 min. environ, les pommes de terre doivent être bien cuites.
Passer le potage au mixeur, blender, au chinois comme nos chefs étoilés ou même .........mais
c'est un pis-aller, deux fois au moulin à légumes grille fine.
Il doit être de consistance lisse, assez épais, s'il ne l'était pas suffisamment, remettre sur le feu et laisser réduire. Dans le cas contraire, ajouter le liquide nécessaire et redonner un bouillon.
Transvaser dans un récipient adapté et laisser refroidir avant de porter au réfrigérateur, couvert d'un papier film pour au moins quatre heures.
Tronçonner assez finement  la ciboulette (ou le cerfeuil), réserver dans un bol, filmer.
Mettre en réserve au réfrigérateur, autant de bols, verrines ou shooters que de convives.
Au dernier moment, sortir le potage glacé ainsi que la crème fraîche fleurette très froide aussi, l'incorporer au potage, bien mélanger.(les proportions idéales seraient,paraît-il de 2/3 de potage pour 1/3 de crème).
Vérifier l'assaisonnement en sel, poivre blanc (si possible) et, pour les amateurs pointe de Cayenne. Répartir dans les récipients de présentation choisis, saupoudrer de ciboulette (comme Diat) ou de pluches de cerfeuil.

La Vichyssoise peut se servir à l'apéritif dans des verrines ou petits shooters, ou, classiquement, en entrée froide. Très "à la mode ", elle est souvent revisitée....... on peut ajouter un oignon blanc aux poireaux et laisser courgettes, cresson... etc. pour une autre recette !

2 commentaires:

  1. Peut-on couper la crème avec du lait pour "l'alléger"merci

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ,on peut aussi choisir une crème déjà "allégée",de plus ou trouver du bon lait frais......Y .

    RépondreSupprimer