samedi 15 septembre 2018

Une recette de "Yorkshire pudding"... (suggérée par Yzus)

"The Queen et le Yorkshire pudding"
Le Yorkshire pudding est l’accompagnement quintessentiel du boeuf rôti à la broche. Quelque chose que la Reine elle-même affectionne, je n’en doute pas. Il EST l’Angleterre et son écho au-delà des mers. Autant que le Christmas pudding ou le mince pie.
Il cuit sous le rôti, dans un grand plat qui recueille le jus d’icelui, grand plat dans lequel on tranche les parts de chacun des convives. Ou du moins "tranchait" car aujourd’hui on sert des rations individuelles préparées dans des ramequins minables.
Fort heureusement il nous reste la BBC et Delia Smith, l’incomparable cuisinière familiale qui a livré là sa recette archi-traditionnelle du Yorkshire pudding.
Four à 220°. OK ? Un puits de 175 Gr de farine tamisée dans lequel on met deux œufs entiers, sel, poivre, et on bat, au batteur. Quand l’appareil est ferme et lisse, on détend et allonge peu à peu avec un mélange de 110 ml d’eau et 175 ml de lait entier. On verse le contenu de deux cuillerées à soupe de jus de boeuf rôti dans le plat que l’on chauffe à feu moyen. Quand le jus est au point de virer, on verse le mélange dessus et on met le plat haut dans le four pendant environ 30 à 40 minutes. Ça gonfle et ça colore.
''Serve it cut into squares presto pronto'' comme le dit Delia.
(Jean-Bernard Magescas)

3 commentaires: