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"késaco-247" = avion des Quimbaya |
Les
avions des Quimbaya
Certains
musées, comme celui de Bogota, exposent des artefacts qui font
l’objet de vives controverses. Dans ce cas précis, il s’agit de
bijoux "zoomorphes" qui d’après certains auteurs
seraient des avions.
L’affaire des "avions" en or de Bogota est très proche de celle du "planeur" égyptien exposé au Musée du Caire.
Dans les deux cas, il s’agit d’objets en apparence tout à fait ordinaires mais qui à un moment donné ont été présentés comme la preuve de technologies avancées très anciennes.
L’affaire des "avions" en or de Bogota est très proche de celle du "planeur" égyptien exposé au Musée du Caire.
Dans les deux cas, il s’agit d’objets en apparence tout à fait ordinaires mais qui à un moment donné ont été présentés comme la preuve de technologies avancées très anciennes.
Les
objets ayant appartenus aux Quimbaya figurent parmi les plus fameux
jamais découverts en Colombie. Réalisés à l’époque de la
civilisation Quimbaya, ils auraient été produits entre 1000 av.
J.C. et l’an mille. Leur ressemblance avec des avions modernes est
frappante, et qui plus est, leur design est pertinent d’un point de
vue aérodynamique. En 1994, les ingénieurs en aéronautique allemands Peter Belting et Conrad Lubbers ont créé des maquettes
radiocommandées à une plus grande échelle que les originaux. Ils
ont ainsi prouvé que ces maquettes étaient aptes au vol avec des
moteurs d’avion ou des turboréacteurs à simple flux. Le réalisme
de ces “avions” Quimbaya est encore plus surprenant quand on sait
que les différents prototypes d’avions construits par l’homme
n’ont été capables de voler qu’en 1903 avec les avancées des
frères Wright. Comment des membres d’une civilisation
pré-colombienne ont-ils été capables d’anticiper les concepts
qui régissent maintenant l'aéronautique ? C’est l’un des
mystères de notre monde.
Affaire à suivre… ?
Un totem d'oiseau serait plus vraisemblable.
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