samedi 15 décembre 2018

Une recette de "gnocchi"... (transmise par Yzus)

"Gnocchi à la piémontaise"
Ingrédients pour 4 personnes :
- 300 g de pommes de terre
- 100 g de farine
- 1 jaune d'œuf
- 2 grosses cuillerées à soupe de fines herbes (basilic, cerfeuil, persil plat)
- Huile d'olive
- Sel, poivre du moulin, muscade
Préparation :
1. Faites cuire les pommes de terre non pelées à l'eau bouillante salée.
2. Pelez-les à chaud et passez-les immédiatement au presse-purée, (ne pas mixer) au-dessus d'une planche farinée. Disposez la purée obtenue en fontaine et laissez tiédir. Assaisonnez avec 1 pincée de sel, poivrez tout le pourtour de la couronne et râpez un peu de muscade. Laissez enfin couler un tout petit filet d'huile d'olive, également sur tout le pourtour.
3. Lorsque la purée est bien tiédie, versez au milieu la farine ainsi que le jaune d'œuf battu légèrement à la fourchette et les fines herbes.Travaillez du bout des doigts,sans insister, puis rassemblez la pâte et fraisez rapidement avec la paume de la main. Laissez reposer dix minutes.
4. Farinez la table ou la planche, coupez le morceau de pâte en deux et travaillez chaque moitié en un long rouleau d'environ 2 cm de diamètre que vous débiterez en tranches de 1 centimètre.
5. Passez ensuite chaque gnocchi, en le faisant rouler, sur le côté bombé d'une fourchette, de façon à obtenir des petits boudins cannelés.....mais c'est purement décoratif et nullement obligatoire !
Cuisson :
Pochez les gnocchi dans de l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface et égouttez-les .
Présentation :
À volonté simplement pochés et accompagnés d'une sauce tomate, d'un beurre de sauge*, soit sautés à la poêle, bien colorés et poudrés de parmesan, ou encore gratinés avec de la crème......
(Source : Recette originale de Freddy Girardet)
* : beurre de sauge : en allant au plus simple  : faire très doucement fondre dans une petite casserole 50 g environ de beurre (demi-sel encore meilleur ) avec une dizaine de feuilles de sauge fraîches si possible : Saler (légèrement si beurre demi-sel), on peut poivrer. Laisser prendre une jolie couleur noisette mais pas plus ( quelques minutes suffisent).
On peut ajouter un peu de jus de citron et même un rien de zeste râpé.
P.S. : ciseler la sauge.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
(Suite gourmande)
Recette toscane à la farine de châtaigne et à la ricotta pour 4 personnes 

Mélanger 200 g de farine de châtaigne tamisée, 1pincée de sel ,avec 30 cl de lait tiède .Enduire un plat allant au four de 25-30 cm de diamètre avec 1cuillerée à café d'huile d'olive extra -vierge, y verser la préparation et réserver .
Dans un bol, mélanger 400 g de ricotta fraîche avec 100 g de sucre, l'écorce râpée d'un citron bio et deux cuillerées de liqueur à l'anis ou de vin liquoreux. Repartir cette crème uniformément sur la surface et laisser cuire pendant 40 à 45 minutes environ à four préchauffé à 180 °C. Servir tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire