samedi 9 mars 2019

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-258" = cameline
La cameline, plante de la famille des Brassicacées (ou Crucifères) également appelée "lin bâtard" ou "sésame d'Allemagne", dont les graines fournissent une huile au taux d'acides gras oméga-3 très élevé (plus de 45 %), est utilisée en cuisine, en cosmétique, en peinture, comme combustible, dans la fabrication du savon noir… etc.

La culture de la Cameline a probablement débuté à la fin du néolithique, se répandant du Sud-Ouest de l’Europe jusqu’en Europe Centrale. Elle fut largement cultivée pour son huile au début de l’Âge de fer (500 avant J.-C.) pour perdre de l’importance au Moyen-Age. La culture reprend de l'intérêt au XIXème siècle, dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, pour son huile. Sa paille est utilisée pour la couverture des toits et la fabrication de balais. Elle couvre plus de 5 700 ha dans ces régions en 1862, avant de tomber en désuétude.
Aujourd’hui, c’est l’acide alpha-linolénique (Oméga-3) contenu dans son huile (de 36 à 42 %) qui relance l’intérêt de cette plante.
cameline                         colza                                               capselle bourse à pasteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire