mardi 30 avril 2019

La chèvre avait son anneau sur la terrasse.

Au pis-aller, elle était bien traitée.

6 commentaires:

  1. Jadis ,ou autrefois et non naguère ,il y avait à Rutali un pâtre communal qui ,des potiron -minet ,rassemblait au son du cor un troupeau de capricantes capricieuses qu'il promenait ,non sans mal jusqu'à l'Angelus .Ce moment venu ,chacune regagnait ses pénates prête à la traité .
    Celle des grands -parents de mes cousins Cordoliani ,Matthieu et Thomasine escaladait vivement l'escalier très pentu qui menait à la cuisine à cet effet .
    Pierre Cattani ,mon troisième grand - père ,avait appris à ma mère à traire Bianchetta .Mon oncle ,Matthieu à été ,en partie nourri de son lait dans sa prime enfance .
    Je connais le nom du dernier pâtre communal ,il y a des jours ou je me vois comme un dinosaure.......sf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les chèvres domestiques, si chjamavanu e scioche, et le monsieur qui les gardaient toute la journée et les rendaient le soir à leurs propriétaires, si chjamava u sciuccaiu.

      Supprimer
  2. Dinos'OR !memoire fidèle plume alerte j'en redemande

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment certains brûlent là où il ne faut pas.

    Louis

    RépondreSupprimer
  4. C'est où cette petite merveille du passé ?merci Kabeine .

    RépondreSupprimer
  5. Sur la terrasse d'une maison fermée, à l'entrée de Calabraca.
    En 2015, En 2015, j'avais dénombré dans tout le village, 54 anneaux de différentes tailles, ainsi que 23 autres objets, principalement des fers à chevaux, qui avaient la même fonction.

    RépondreSupprimer