mercredi 1 mai 2019

Bonne fête du 1er Mai à tous !


Il semble que le muguet aussi appelé "lys des vallées", une plante originaire du Japon, soit présent en Europe depuis le Moyen-Âge. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la  Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. Ainsi la tradition était née.
Le muguet fleurit quand vient le printemps, c’est donc une plante idéale pour célébrer la saison nouvelle, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.
Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de1889. En fait, sous le gouvernement de Philippe Pétain, la Fête des Travailleurs devient la Fête du Travail et l’églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.
La vente de muguet dans les rues remonte pour sa part aux environs de1936 avec l’avènement des congés payés. Cette vente faite par les particuliers et les associations non munis d’une autorisation est tolérée le 1er mai en France.

7 commentaires:

  1. Attention ,le muguet est une plante toxique! Dommage!!

    RépondreSupprimer


  2. Au pied des tours de Notre-Dame.

    Au pied des tours de Notre-Dame
    La Seine coule entre les quais
    Ah! le gai, le muguet coquet!
    Qui n´a pas son petit bouquet?
    Allons, fleurissez-vous, Mesdames,
    Mais c´était toi que j´évoquais
    Sur le parvis de Notre-Dame
    N´y reviendras-tu donc jamais?
    Voici le joli mois de mai.
    F.Carco.

    RépondreSupprimer
  3. Poème de circonstance.

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont bien changé les circonstances .......le parvis de Notre-Dame ,les défilés qui de rouges sont aussi jaunes ,et le pire noirs ,l'esprit qui d'assez bon enfant est devenu haineux ........
    Je me souviens de deux chansons ,Boris Vian ?je veux voir le défilé ( à peu près ça ) et Tout ça parce qu'au bois de Chavile (?) y'avait du muguet ...
    PS Chère Pierrette ,vous n'êtes pas obligée de manger votre joli muguet! Bon premier Mai à toutes et à tous avant qu'il soit le 2 .

    RépondreSupprimer
  5. C’était Pierre Destaille qui chantait le bois de Chaville....

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais dire Pierre Destaille a écrit les paroles ...d’autres l’ont chanté bien sûr...

    RépondreSupprimer
  7. Cher 20:20 je ne suis pas en manque de nourriture ...pour le moment ,je dévore le muguet des yeux ...en m’enivrant de son parfum !!

    RépondreSupprimer