vendredi 27 septembre 2019

MUSÉE du "carédar"... [GHIRLANDAIO-...vieillard et jeune garçon_v. 1490]

Domenico GHIRLANDAIO
"Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon"_v. 1490
Tempera sur bois de peuplier. (62 cm X 46 cm)
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-3
Cet émouvant portrait d'un jeune garçon et d'un praticien florentin âgé, défiguré par une acné rosacée (rhinophyma), a peut-être été réalisé après la disparition de ce dernier : on conserve en effet un admirable dessin de Ghirlandaio représentant son visage, de face, les yeux fermés, peut-être sur un lit de mort (Nationalmuseum, Stockholm). Il n'est pas exclu que l'image ait aussi un sens allégorique, opposant deux âges de la vie, la jeunesse et la vieillesse.
Un portrait double
Un vieillard assis près d'une fenêtre tient dans ses bras un jeune enfant au délicat visage, aux boucles blondes. Le sourire plein de bonté et de douceur du vieil homme et le regard confiant de l'enfant ainsi que son geste plein de tendresse témoignent de l'affection qui les unit. Le contraste entre les deux portraits est pourtant frappant : représenté de trois-quarts, le vieillard, sans doute un patricien florentin reconnaissable au cappuccio plié sur l'épaule, est décrit avec un réalisme sans concession ; la lumière éclairant son visage par la droite permet au peintre de détailler les cheveux gris, la verrue sur le front, les rides autour des yeux et surtout le nez, déformé par une maladie, le rhynophyma. À cette image de la vieillesse, de la laideur de la maladie, s'oppose la pureté du profil de l'enfant au nez fin et à la bouche délicate.
Une atmosphère d'intimité
Le motif de la baie ouverte sur un paysage minutieusement décrit, emprunté à la peinture flamande, est souvent adopté depuis Filippo Lippi, un demi-siècle plus tôt, par les portraitistes florentins. Le rouge lumineux de la robe bordée de fourrure du vieil homme, du pourpoint et de la toque de l'enfant se détache sur le fond gris des murs de pietra serena. Le cadrage serré de la scène, l'intensité touchante des regards qui se croisent, contribuent à cette atmosphère d'intimité qui se dégage de cette double effigie d'un grand-père et de son petit-fils.
Mais sommes-nous réellement face à un portrait pris sur le vif ? …
(Notice du Musée du Louvre)

GHIRLANDAIO
"autoportrait"_1488
(détail de l'adoration des Mages"
Tempera sur bois.
Hôpital des Innocents, Florence.
Domenico GHIRLANDAIO (Domenico di Tommaso Bigordi) (1449 - 1494) est un peintre de l'école florentine. Il tire son nom de l’activité de son père, orfèvre, qui créait des guirlandes pour les coiffures des dames… 
Laurent de Médicis eut souvent recours aux services de Domenico dans la dernière partie de sa vie, alors qu’antérieurement, c’était plutôt Botticelli qui était le "peintre officiel" des Médicis.
Très appréciée de la bourgeoisie de son époque, la peinture de Ghirlandaio fut souvent considérée après sa mort comme moins originale que celle de certains de ses contemporains comme Botticelli. Il est aujourd'hui totalement réhabilité car ses œuvres paisibles, équilibrées, baignant dans une douce lumière, ont une vérité spontanément émouvante tel son chef-d'œuvre peut-être le plus connu : "Portait d'un vieillard et d'un jeune garçon"_(1490).

1 commentaire:

  1. "Moi dont le destin pâle et froid se décolore ,
    J'ai l'attendrissement de dire :ils sont l'aurore ."
    Victor Hugo ( le "papapa "de Georges et Jeanne )

    RépondreSupprimer