Domenico GHIRLANDAIO
"Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon"_v. 1490
Tempera sur bois de peuplier. (62 cm X 46 cm)
Musée du Louvre, Paris.
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"carédar-3 |
Cet
émouvant portrait d'un jeune garçon et d'un praticien florentin
âgé, défiguré par une acné rosacée (rhinophyma), a peut-être
été réalisé après la disparition de ce dernier : on conserve en
effet un admirable dessin de Ghirlandaio représentant son visage, de
face, les yeux fermés, peut-être sur un lit de mort
(Nationalmuseum, Stockholm). Il n'est pas exclu que l'image ait aussi
un sens allégorique, opposant deux âges de la vie, la jeunesse et
la vieillesse.
Un
portrait double
Un
vieillard assis près d'une fenêtre tient dans ses bras un jeune
enfant au délicat visage, aux boucles blondes. Le sourire plein de
bonté et de douceur du vieil homme et le regard confiant de l'enfant
ainsi que son geste plein de tendresse témoignent de l'affection qui
les unit. Le contraste entre les deux portraits est pourtant frappant
: représenté de trois-quarts, le vieillard, sans doute un patricien
florentin reconnaissable au cappuccio plié sur l'épaule, est
décrit avec un réalisme sans concession ; la lumière éclairant
son visage par la droite permet au peintre de détailler les cheveux
gris, la verrue sur le front, les rides autour des yeux et surtout le
nez, déformé par une maladie, le rhynophyma. À cette image de la
vieillesse, de la laideur de la maladie, s'oppose la pureté du
profil de l'enfant au nez fin et à la bouche délicate.
Une
atmosphère d'intimité
Le
motif de la baie ouverte sur un paysage minutieusement décrit,
emprunté à la peinture flamande, est souvent adopté depuis Filippo
Lippi, un demi-siècle plus tôt, par les portraitistes florentins.
Le rouge lumineux de la robe bordée de fourrure du vieil homme, du
pourpoint et de la toque de l'enfant se détache sur le fond gris des
murs de pietra serena. Le cadrage serré de la scène, l'intensité
touchante des regards qui se croisent, contribuent à cette
atmosphère d'intimité qui se dégage de cette double effigie d'un
grand-père et de son petit-fils.
Mais
sommes-nous réellement face à un portrait pris sur le vif ? …
(Notice
du Musée du Louvre)
GHIRLANDAIO
"autoportrait"_1488
(détail de l'adoration des Mages"
Tempera sur bois.
Hôpital des Innocents, Florence.
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Laurent de Médicis eut souvent recours aux services de Domenico dans la dernière partie de sa vie, alors qu’antérieurement, c’était plutôt Botticelli qui était le "peintre officiel" des Médicis.
Très
appréciée de la bourgeoisie de son époque, la peinture de
Ghirlandaio fut souvent considérée après sa mort comme moins
originale que celle de certains de ses contemporains comme
Botticelli. Il est aujourd'hui totalement réhabilité car ses œuvres
paisibles, équilibrées, baignant dans une douce lumière, ont une
vérité spontanément émouvante tel son chef-d'œuvre peut-être le
plus connu : "Portait d'un vieillard et d'un jeune garçon"_(1490).
"Moi dont le destin pâle et froid se décolore ,
RépondreSupprimerJ'ai l'attendrissement de dire :ils sont l'aurore ."
Victor Hugo ( le "papapa "de Georges et Jeanne )