Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
jeudi 17 octobre 2019
À la demande... [L'Immaculada concepcion de la Capilla Oballe du Greco]
Une pure merveille! zoomez sur le paysage au fond ,l'ange musicien et le tapis de fleurs sous les pieds d'un autre ange qui se prosterne devant Marie . Giorgio Morandi écrivait à ce propos à son ami le critique littéraire Giuseppe Raimondi "Aucun peintre moderne n'a peint des fleurs comme celles -ci . Peut -être uniquement Renoir ..."
Giorgio Morandi était tellement admiratif de cette oeuvre d'El Greco que ses propos sont vraiment exagérés:il y a dans" l'histoire" de la peinture de nombreux Artistes qui ont peint les fleurs tellement bien pour ne pas dire tellement mieux!!! (tout est affaire de goût et de sensibilité ) Ainsi les peintres néerlandais sont les maitres de la peinture florale ! elle n'apparait que vers 1600 :(chaque fleur d'une composition était peinte soigneusement à partir d'études séparées) . Pour ce qui concerne aussi des oeuvres " religieuses" de Madone entourée de couronne de fleurs Giovanni Battista SALVI dit Sassoferato (XVII) y excelle ..;il existe aussi des compositions de ce genre chez Rubens, chez Jean Bruegel ...pour ne citer que des "anciens"... ( La peinture de fleurs de Joséphine le Foll, illustre bien l'évolution de ce sujet dans l'histoire de l'Art)
TOUT EST DÉMESURÉ DANS CE TABLEAU ,À COMMENCER PAR LES CORPS EXAGÉREMENT LONGS, IDEM LES MAINS DE LA VIERGE, ELLE N'A PAS UN BEAU VISAGE, LES ANGES ONT TOUS DES NEZ TROP POINTUS,ILS SONT PLUTOT LAIDS, et les fleurs sont bien faites ,mais pas de quoi s'extasier ...par contre cette scène est "vibrante "de par ses couleurs vives qui lui confère une certaine "modernité" : J'AI POURTANT VRAIMENT BEAUCOUP DE MAL À PARTAGER L'ENTHOUSIASME DE 19h14,..mais " la peinture ne vaut-elle pas ,que par celui qui la regarde" ?... C'est indubitablement une affaire de goût que l'on doit malgré tout respecter!
L'allongement des formes est une des caractéristiques du maniérisme, avec l'exagération des courbes, des espaces chargés et ,métaphore peut-être de l'instabilité de l'univers d'alors et reflet des mutations de l'époque : Copernic etc.Pour l'allongement des formes voir La madone au long cou de Parmigiano.
Moi aussi je comprend que l’on aime mais personnellement totalement insensible à cette œuvre..mais nous somme tous différents , je pense que Morandi n’a pas dû voir assez de Monet ou de Matisse ...( pour les fleurs ! )
« Au nom de la Sainte Trinité, Père, Fils et saint Esprit de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, et sous la protection de la Sainte Mère de Dieu notre avocate : Il est établi que l'on doit élire, et à cet effet nous élisons, pour la protection de notre patrie et de tout le royaume , l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, et nous décrétons de plus, que toutes les armes et drapeaux de notre dit royaume soit empreints de l'image de l'Immaculée Conception, que la veille et le jour de sa fête soit célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations de joie les plus grandes , les salves de mousqueterie et canons, qui seront ordonnées par la junte du royaume ».
J'aime les fleurs et les natures mortes de Morandi La beauté d'une œuvre n'est pas liée exclusivement à la beaute des representes,ex:Picasso ,Bacon ( souvent ) Bottero ,Goya ...le nez pointu des anges . inhabituel ,me ravit .Ca change ... La beauté pour un crapaud .c'est la crapaude... i
13h08 L'inaccessible étoile,hélas ça finit très mal ...pas pour papa crapaud .maman crapaud et les petits crapelets qui se marrent dans leur mare pas nostrum.
Désopilant! ...mais sacrément désespérant:"hou - hou - hou" -dit le "crapaud sonneur."..,,,"coa - coa - coa "- répond " le crapaud accoucheur ...qui, s'ils n'y prennent pas garde, peuvent se noyer dans leur propre mare !...:On est loin ,si loin d'un "échange" sur des appréciations d'oeuvres picturales... que ça en est consternant! La messe est dite: Élevons notre esprit !...
Les meilleurs commentaires de la semaine ( à mion humble avis ) chacun ,avec ses arguments ,dont de très pertinents ,à respecte les goûts et les couleurs des autres,.Personne n'a vole dans les plumes ...des anges.On a même évite un chemin de traverse !
Vous avez bien raison,13:20: Mais quelle dialectique singulière à l'encontre d'une personne qui souhaitait simplement ,sans acrimonie, participer à un débat objectif et constructif !... La nature humaine est ainsi faite, elle n'est pas parfaite et l'Enfer est pavé de bonnes intentions et de bonnes volontés, qui conduisent souvent à l'incompréhension ! * Mais vous n'êtes pas sans savoir, aussi, docte penseur, "qu'il n'est pas d'aphorismes, ni de sentences dont on ne puisse écrire la contrepartie " ? Celui là même que vous citez, disait aussi , dans "l'Art de persuader" " que personne n'ignore ( j'ajoute :ou ne doit ignorer) qu'il y a 2 entrées par où les opinions (qui sont les 2 principales puissances) sont reçues - l'entendement et la volonté"..... Je vous laisse à votre réflexion .... (Fin du chapitre : car avec vous la discussion est manichéenne , vaine ... et stérile : C'est bien dommage !....
Non j’ai trouvé ce débat courtois et respectueux...en fait je ( et qui n’est pas un autre mais bien moi ) suis totalement hégélien ..l’art n’opère que par illusion , par l’apparence et ne peut donc atteindre une fin sérieuse...donc pas la peine de se pourfendre .
Une pure merveille! zoomez sur le paysage au fond ,l'ange musicien et le tapis de fleurs sous les pieds d'un autre ange qui se prosterne devant Marie .
RépondreSupprimerGiorgio Morandi écrivait à ce propos à son ami le critique littéraire Giuseppe Raimondi "Aucun peintre moderne n'a peint des fleurs comme celles -ci .
Peut -être uniquement Renoir ..."
Giorgio Morandi était tellement admiratif de cette oeuvre d'El Greco que ses propos sont vraiment exagérés:il y a dans" l'histoire" de la peinture de nombreux Artistes qui ont peint les fleurs tellement bien pour ne pas dire tellement mieux!!! (tout est affaire de goût et de sensibilité ) Ainsi les peintres néerlandais sont les maitres de la peinture florale ! elle n'apparait que vers 1600 :(chaque fleur d'une composition était peinte soigneusement à partir d'études séparées) . Pour ce qui concerne aussi des oeuvres " religieuses" de Madone entourée de couronne de fleurs Giovanni Battista SALVI dit Sassoferato (XVII) y excelle ..;il existe aussi des compositions de ce genre chez Rubens, chez Jean Bruegel ...pour ne citer que des "anciens"... ( La peinture de fleurs de Joséphine le Foll, illustre bien l'évolution de ce sujet dans l'histoire de l'Art)
RépondreSupprimerCe tableau est éblouissant de beaute et la piete devient poésie .
RépondreSupprimerTOUT EST DÉMESURÉ DANS CE TABLEAU ,À COMMENCER PAR LES CORPS EXAGÉREMENT LONGS, IDEM LES MAINS DE LA VIERGE, ELLE N'A PAS UN BEAU VISAGE, LES ANGES ONT TOUS DES NEZ TROP POINTUS,ILS SONT PLUTOT LAIDS, et les fleurs sont bien faites ,mais pas de quoi s'extasier ...par contre cette scène est "vibrante "de par ses couleurs vives qui lui confère une certaine "modernité" : J'AI POURTANT VRAIMENT BEAUCOUP DE MAL À PARTAGER L'ENTHOUSIASME DE 19h14,..mais " la peinture ne vaut-elle pas ,que par celui qui la regarde" ?... C'est indubitablement une affaire de goût que l'on doit malgré tout respecter!
RépondreSupprimerL'allongement des formes est une des caractéristiques du maniérisme, avec l'exagération des courbes, des espaces chargés et ,métaphore peut-être de l'instabilité de l'univers d'alors et reflet des mutations de l'époque : Copernic etc.Pour l'allongement des formes voir La madone au long cou de Parmigiano.
SupprimerMoi aussi je comprend que l’on aime mais personnellement totalement insensible à cette œuvre..mais nous somme tous différents , je pense que Morandi n’a pas dû voir assez de Monet ou de Matisse ...( pour les fleurs ! )
RépondreSupprimer« Au nom de la Sainte Trinité, Père, Fils et saint Esprit de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, et sous la protection de la Sainte Mère de Dieu notre avocate : Il est établi que l'on doit élire, et à cet effet nous élisons, pour la protection de notre patrie et de tout le royaume , l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, et nous décrétons de plus, que toutes les armes et drapeaux de notre dit royaume soit empreints de l'image de l'Immaculée Conception, que la veille et le jour de sa fête soit célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations de joie les plus grandes , les salves de mousqueterie et canons, qui seront ordonnées par la junte du royaume ».
RépondreSupprimerJ'aime les fleurs et les natures mortes de Morandi
RépondreSupprimerLa beauté d'une œuvre n'est pas liée exclusivement à la beaute des representes,ex:Picasso ,Bacon ( souvent ) Bottero ,Goya ...le nez pointu des anges .
inhabituel ,me ravit .Ca change ...
La beauté pour un crapaud .c'est la crapaude...
i
et pour Quasimodo c'est...c'est...:ESMERALDA! : CQFD!
RépondreSupprimerÉmeraude et À Peu Près.....un sacré duo....
RépondreSupprimer13h08 L'inaccessible étoile,hélas ça finit très mal ...pas pour papa crapaud .maman crapaud et les petits crapelets qui se marrent dans leur mare pas nostrum.
RépondreSupprimerDésopilant! ...mais sacrément désespérant:"hou - hou - hou" -dit le "crapaud sonneur."..,,,"coa - coa - coa "- répond " le crapaud accoucheur ...qui, s'ils n'y prennent pas garde, peuvent se noyer dans leur propre mare !...:On est loin ,si loin d'un "échange" sur des appréciations d'oeuvres picturales... que ça en est consternant! La messe est dite: Élevons notre esprit !...
RépondreSupprimer"Qui veut faire l'ange fait la bête "Blaise Pascal.
RépondreSupprimerLes meilleurs commentaires de la semaine ( à mion humble avis ) chacun ,avec ses arguments ,dont de très pertinents ,à respecte les goûts et les couleurs des autres,.Personne n'a vole dans les plumes ...des anges.On a même évite un chemin de traverse !
RépondreSupprimerVous avez bien raison,13:20: Mais quelle dialectique singulière à l'encontre d'une personne qui souhaitait simplement ,sans acrimonie, participer à un débat objectif et constructif !... La nature humaine est ainsi faite, elle n'est pas parfaite et l'Enfer est pavé de bonnes intentions et de bonnes volontés, qui conduisent souvent à l'incompréhension ! * Mais vous n'êtes pas sans savoir, aussi, docte penseur, "qu'il n'est pas d'aphorismes, ni de sentences dont on ne puisse écrire la contrepartie " ?
RépondreSupprimerCelui là même que vous citez, disait aussi , dans "l'Art de persuader" " que personne n'ignore ( j'ajoute :ou ne doit ignorer) qu'il y a 2 entrées par où les opinions (qui sont les 2 principales puissances) sont reçues - l'entendement et la volonté"..... Je vous laisse à votre réflexion .... (Fin du chapitre : car avec vous la discussion est manichéenne , vaine ... et stérile : C'est bien dommage !....
Non j’ai trouvé ce débat courtois et respectueux...en fait je ( et qui n’est pas un autre mais bien moi ) suis totalement hégélien ..l’art n’opère que par illusion , par l’apparence et ne peut donc atteindre une fin sérieuse...donc pas la peine de se pourfendre .
RépondreSupprimer