vendredi 18 octobre 2019

MUSÉE du "carédar"... [COCHEREAU-L'atelier de David_1814]

Léon Matthieu COCHEREAU
"Intérieur de l'atelier de David au Collège des Quatre-Nations"_1814
Huile sur toile. (90 cm X 105 cm))
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-372"
Voici un article du Moniteur du 15 janvier 1815, relatif au tableau de M. Cochereau "Intérieur de l'atelier de David au Collège des Quatre-Nations" : "Le public se porte avec empressement devant le tableau de M. Cochereau représentant l’intérieur d’une école de peinture où les jeunes gens étudient d’après le modèle. La variété des figures et l’extrême naturel de leur pose et de leur expression, la vérité des accessoires, le ton vigoureux et franc du coloris, la clarté pure des teintes lumineuses, la transparence des ombres, l’effet bien senti de la perspective aérienne, toutes les qualités qu’on peut désirer dans un tableau de genre font de cet ouvrage le premier de cet ordre."
À cet éloge sans restriction, on peut joindre l’article des Annales du musée Landon, qui fera mieux connaître l’esprit du temps : "L’intérieur d’une école de peinture où les élèves étudient d’après le modèle, petit tableau plein de vérité. C’est le premier ouvrage de l’auteur. Le succès qu’il obtient dans ce genre sans qu’il soit nécessaire de faire de longues études ni de grands frais d’imagination, la certitude de plaire au public et de séduire les amateurs engageront sans doute plus d’un artiste à abandonner la peinture historique, carrière longue et pénible qui ne supporte pas cette médiocrité sur laquelle il serait peut-être dangereux pour l’honneur des arts d’appeler la profusion des encouragements ; car ici il y a lieu de penser qu’il faut plus de talent pour faire un médiocre tableau d’histoire que pour créer un bon tableau de genre ; du moins on ne peut pas disconvenir qu’un bon tableau de genre est préférable à un mauvais tableau d’histoire. Au reste, si M. Cochereau se contente de l’accueil qu’il vient de recevoir du public sans chercher à agrandir la sphère de son talent, il peut être assuré d’un succès complet."

Léon Matthieu COCHEREAU, né à Montigny-le-Gannelon le 9 février 1793 et mort en mer le 30 août 1817, est un peintre français. Les circonstances de la mort de l’artiste à 24 ans, atteint de dysenterie, sont connues grâce au récit du voyage du comte de Forbin. Selon ce récit, le corps de Cochereau fut jeté à la mer près de l’île de Cerigo, en mer Ionienne. Il se rendait au Levant accompagné de son oncle Pierre Prévost, le peintre de panoramas. Tous deux faisaient partie de l'expédition du comte de Forbin.
Cochereau était élève de David ; il a représenté l'atelier de son maître… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire