vendredi 4 octobre 2019

MUSÉE du "carédar"... [DALÍ-...naissance de l'Homme nouveau_1943]

Salvador DALÍ
"Enfant géopolitique observant la naissance de l'Homme nouveau"_1943
Huile sur toile. (46 cm X 62 cm)
The Dali Museum, St. Petersburg (Floride)


"Globe terrestre mou et visqueux contenant un être vivant. La géopolitique est, d'après moi, L'Œuf cuit dur de la géodésique" 
Cette citation de Salvador Dali interpelle et éclaire les multiples lecture du tableau.
"carédar-370"
Ce tableau, de Salvador Dalí, intitulé "Enfant géopolitique observant la naissance de l’Homme nouveau", a été peint pendant la seconde Guerre Mondiale. Dans les premières phrases de son manifeste publié quelques années auparavant, Dalí disait : “Lorsqu’un peuple, dans le courant d’une histoire culturelle, ressent le besoin de couper les liens intellectuels qui le retiennent aux systèmes logiques du passé pour se procurer une mythologie indépendante – une mythologie parfaitement adaptée à l’existence et à l’expression totale de sa réalité biologique et reconnue par l’élite intellectuelle d’autres peuples – l’opinion publique de la société pragmatique exige, tenant compte de sa propre systématique, que les motifs de cette rupture avec les formules traditionnelles obsolètes soient clarifiés.”
(Des Mots & Des Arts by Valérie Rellier de Jean)
Éclosion d’un monde nouveau, d’un homme nouveau !
Nous voyons un homme cherchant à s’extirper d’un globe terrestre en forme d’œuf dur. Et sa naissance est difficile au milieu d’un monde en décomposition, se craquelant de toute part, il y a du sang qui coule. Mais celui-ci est aussi signe de vie ! Cet homme est donc “l’homme nouveau”.
Une femme le montre du doigt en regardant son enfant qui, apeuré, se cache derrière elle. Ce dernier est inquiet et s’accroche encore aux vieux préjugés de ses ancêtres, symbolisés par sa mère vieille et décharnée.
En regardant les ombres de ces deux personnages, on remarque que la petite ombre est celle de la femme et que l’autre ombre, beaucoup plus grande, appartient à l’enfant. L’avenir est donc plein d’espoirs !Au-dessus du bras de la femme, on voit une personne qui fait un signe de la main. Elle est déjà en train de marcher vers le nouveau monde.
Le jour pointe, le soleil est à l’aurore d’une nouvelle ère et éclaire ce lever humain.


Salvador DALÍ i Domènech, premier marquis de Dalí de Púbol, (1904 - 1989) est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes, où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe, avant de quitter la France en guerre pour New York, où il résida huit ans et où il fit fortune. À son retour en Catalogne, en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ». 
Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion... 
La sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne des thèmes difficiles et sujets à controverses. (Wikipedia)

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