lundi 11 novembre 2019

Hommage à mon grand père.



C'est une carte postale représentant la chapelle du collège de Verdun, adressée du front en septembre 1914, par Bastélica Jean Baptiste, soldat de 2ème classe au 55ème RI, mon grand père, à Bastélica Angèle son épouse, ma grand mère, demeurant à Ortale di Biguglia.
Il avait 36 ans, 3 enfants en bas âge à charge, et a disparu le 30 décembre 1914, tué à l'ennemi dans les combats de Béthincourt dans la Meuse. Son corps n'a jamais été retrouvé. 

Il avait écrit ceci au verso de la carte postale :

Le 19  9bre 1914
Chère épouse
Je m'empresse de te faire savoir de mes bonnes nouvelles. Je suis en bonne santé. J'ai reçu ta lettre qui m'a fait bien plaisir de votre bon état de santé. J'ai reçu le colis en bon état dont je me languissais pour me couvrir. Je t'écrirai ces jours ci une lettre. Je t'embrasse avec les enfants.Affection.
Ton époux B J B.




5 commentaires:

  1. Hommage à tous nos morts pour la France !

    RépondreSupprimer
  2. Il s agit sans doute de la parentèle de ÔTA PAULETTE. MIMI. ANGÈLE. JOSETTE. QUI RESTE T IL ??
    mes souvenirs surements cette carte post mortem me touche je pense à ceux qui sont revenu. Mon père entre autres
    Toutes mes pensées à ceux la

    RépondreSupprimer
  3. Tous ,morts,blessés ,amputés ,vétérans de 4.ans de guerre ,méritent admiration et vénération .Mon pere,engagé volontaire à 19 ans ,à fait toute la guerre
    malgré une blessure et un pied gèle par le froid des tranchées ,cicatrice indélébile .Il n'en parlait pas ...S.

    RépondreSupprimer
  4. Très émouvant;"quelle connerie la guerre", hélas!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette émouvante carte. Dignité et pudeur.Ne les oublions jamais.

    RépondreSupprimer