lundi 11 novembre 2019

Hommage à un oncle de Lucien...


PEPPICO sur son char "Renault FT"

(source : Wikipédia)

3 commentaires:

  1. "Commencée à la mi -mai 1940 ,la bataille de France allait permettre au Général de mettre en pratique ses théories sur l'emploi de l'arme blindée .
    Considérée comme une victoire,la première contre -attaque française de Montcornet menée par lui le 17 mai 1940 à été l'objet de controverses .Certains historiens ont contesté sa réussite .Que disait -il de ces attaques ?
    -Il s'en moquait .Ce qui comptait pour lui ,c'est ce qui est reste dans l'histoire."
    "À Montcornet ,faisait -il remarquer ,les Allemands ont recule,et cette première contre -attaque à prouve que mes théories sur les chars n'étaient pas aussi fumeuses que ce que prétendaient Philippe Pétain ,Maxime Weygand et leurs amis .A condition d'être en nombre ,suffisamment bien utilisés et commandes ,nos chars n'avaient rien a envier aux panzers ."

    Extrait du livre De Gaulle mon père .Phillipe de Gaulle .Entretiens avec Michel Tauriac .Plon .





    RépondreSupprimer
  2. La bataille de 40
    "Au spectacle de ce peuple éperdu [...] je me sens secoue d'une fureur sans borne."
    Mémoires de guerre .
    Général de Gaulle .

    RépondreSupprimer
  3. "Quand vous m'aurez connu dans ce livre ,priez pour moi ."
    Charles de Gaulle
    citant saint Augustin ,Lettres ,Notes et Carnets ,1969 -1970.
    S.

    RépondreSupprimer