samedi 16 novembre 2019

"I canistrelli"_YZUS

"I canistrelli"...
Ni vraiment secs, ni tout à fait biscuits, incomparables, ce sont les gâteaux les plus populaires et les plus consommés en Corse depuis très longtemps. Certains les disent d'origine toscane, rien n'est moins sûr.
On les trouve partout : boulangeries villageoises, grandes surfaces, étincelantes pâtisseries citadines… Divers et toujours savoureux, bonne pâte, le canistrellu se décline aux œufs, au vin blanc et à l'eau-de-vie, au beurre et au saindoux, change de parfum comme une jolie femme, tantôt anis vert, citron corse, ou vanille des Îles exotiques.
Avant le four, il s'oint parfois d'huile vierge, se strasse de sucre cristal et, même, s'ébouillante comme à San Gavinu di Tenda (la recette serait perdue). Trempé en famille dans le café du matin ou le muscat du dimanche, il sort dans "le monde" et s'y tient bien, prend le thé comme une lady, côtoie après les "sgio" les comtes de Champagne".
Pas snob pour autant, il n'a jamais manqué à son peuple aux fêtes de Noël, Pâques, Assomption, premières communions...
Son succès défie le temps et les modes, bonne nouvelle, il part, ou repart, à la conquête du continent, demain l'Europe ?
Souhaitons-lui l'Amérique et tant qu'à faire… la Chine !_(Yzus)

7 commentaires:

  1. J'ai pû partager sa table un instant, merci pour cette pause!

    RépondreSupprimer
  2. Épicurienne stylée ...

    RépondreSupprimer
  3. Triple plaisir ce matin :café brûlant ,canistrellu frais et votre texte ,un vrai poème ,merci.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette façon d'ecrire,la petite musique singulière est bien la ,relisez conte de la nouvelle lune dans le jardin d'Immacolata archives du blog septembre 2016 ,et autres ...de la même a qui je dis merci .

    RépondreSupprimer
  5. Ah le français qu'elle belle langue bravo

    RépondreSupprimer
  6. En Toscane ce sont les "cantucci", une délicieuse et croquante spécialité aux amandes qui rappelle les canistrelli.A accompagner d'un Vin Santo del Chianti ou d'un exquis Passito de Pantelleria.

    RépondreSupprimer