samedi 16 novembre 2019

Une recette de "canistrelli"... (proposée par Yzus)

"Les canistrelli à l'anis" 
Ingrédients (pour 50 canistrelli environ) :
- 500 g de farine
- 15 g de levure chimique
- 3 oranges bio
- 3 citrons bio
- 240 g de sucre semoule
- 3 œufs
- extrait de vanille
- extrait d'anis
- graines d'anis vert
- 125 g de beurre
- 2 jaunes d'œufs
- Sel fin 
Préparation : 
1) Tamisez la farine avec la levure chimique dans une terrine. Lavez et essuyez les oranges et les citrons. Levez les zestes en fines languettes et hachez-les finement. Ajoutez le sucre en poudre à la farine, puis les œufs battus en omelette avec 1 pincée de sel. Incorporez ensuite les parfums : zestes d'orange et de citron, quelques gouttes d'extrait de vanille et d'extrait d'anis, 1 cuillerée à café d'anis vert.
2) Mélangez le tout intimement, de préférence avec un batteur. Faites fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais et ajoutez-le en dernier à la pâte. Versez  celle-ci sur une plaque à pâtisserie en formant une couche bien lisse de 5 mm d'épaisseur. Mettez-la dans le réfrigérateur pour qu'elle durcisse au froid pendant 1 heure.
3) Sortez la plaque et découpez les canistrelli en languettes de 1 cm de côté. Mélangez les jaunes d'œufs dans un bol et dorez les canistrelli en les badigeonnant a l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Faites-les ensuite cuire dans le four à 200°C pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster.
Ces petits biscuits sont délicieux avec un entremets léger et parfumé comme une crème brûlée (parfumée à l'anis) ou des œufs à la neige

(Source : une recette alliant tradition et innovation, du chef pâtissier du "Grand Hôtel Cala Rossa" Relais et Châteaux à Porto-Vecchio, Francis Péan)

5 commentaires:

  1. Autrefois,la cuisine et la pâtisserie suivaient le rythme des saisons ; les poules pondant moins en été ,on faisait les canistrelli au vin blanc,avec où sans eau -de-vie .(plutôt avec à Rutali ,le marc de raisin de Grand -père était très demande )
    A Pâques la recette aux œufs ,très abondants après le carême ,était en général préférée.( pas de vin dans ce cas ) Les canistrelli de Ghjulia Francesca Beveraggi étaient renommés ,presque blancs ,aériens ...sa fille ,Renée ,mon amie d'enfance ,m'a dit que la recette est perdue .
    Tout comme celle de San Gavinu ,ébouillantes avant de passer au four ,si délicieux que ma tante ,Marie en ayant reçu une pleine coffa pour son mariage décida ,après les avoir goûtés ,de n'en point offrir aux invités .
    Nos aïeules pâtissaient ,les familles n'étaient pas privées de douceurs ,le regrette Jacques Manera m'a appris qu'à Sartene ,notamment ,dans certaines maisons ,on trouvait deux fours côte à côte :le grand pour le pain et un plus petit pour les gâteaux .
    Pour terminer ,un souvenir de ma mere :jeune fille ,elle s'etait rendue à Bastia ,avec pour mission la remise d'une lettre de son oncle ,Ignace Rutali ,à François Pietri,hôte d'une famille dont je tairai le nom .Elle fut reçue ,sans attente ,par le Ministre qui prenait son petit -déjeuner :près du service à café ,il y avait du raisin ,blanc et noir ,et des canistrelli .C'etait assurément un homme de goût .Yzus .


    RépondreSupprimer
  2. Agréable chronique de l'ancien temps à Rutali par un témoin qui s'en souvient et l'écrit bien .

    RépondreSupprimer
  3. Recette des canistrelli aux œufs .
    Ingredients:
    1 kilo de farine
    500 g de sucre semoule
    3.sachets de levure chimique
    1 pincée de sel
    6 œufs
    250 g de beurre fondu
    zeste de citron râpé
    sucre vanille

    Mettez la farine dans un récipient et versez au milieu tous les ingrédients .Petrissez le tout vivement.Etalez cette pâte sur une épaisseur de 1,5 cm environ
    avec le rouleau et ,en vous servant d'une roulette ,coupez des carrés .
    Beurrez une plaque allant au four et disposez -y dessus les canistrelli .
    Faites -les cuire à four modéré durant 1/4 d'heure à 20 minutes .

    Source :une amie qui ne souhaite pas être citée .

    Ces canistrelli sont délicieux ,je peux en témoigner .Yzus.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces bonnes recettes ,à samedi prochain .

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne recette de Francis Péan ,j'ai simplement râpé les zestes pour plus de facilite.

    RépondreSupprimer