Enluminure attribuée à Jean CLOUET
"Portrait équestre de François Ier"_1540
Miniature sur vélin. (27 cm X 22 cm)
Musée du Louvre, Paris.
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"carédar-375" |
Sur
ce ''Portrait équestre de François 1er'', le roi porte une armure
d'apparat "Renaissance". Les dimensions du cheval ne sont
pas respectueuses de la proportion exigée par la taille du roi. Une
explication, très limpide, de la construction de ce tableau est
fournie par le peintre François Murez : -
analyse : entre le terrestre et le divin (François Murez, peintre) : "La
miniature de Jean Clouet se caractérise par une verticale forte
donnée par la colonne à droite (verticale pour monde divin) et par
l’horizontale donnée par le sol (horizontale pour monde
terrestre). Le ciel d’un bleu royal, fond bleu d’infini,
appartient au divin. Le sol, blanchâtre, avec quelques herbes à
peine énoncées, appartient au terrestre. La colonne qui trace
l’élan vers le divin, est faite d’une pierre claire qui la lie
au terrestre ; c’est un lien de passage entre les deux mondes. Le
roi François 1er, se dresse droit, hiératique, et porte une armure
bleue qui l’intègre de fait au ciel. Le roi, par ce jeu de
couleurs et de verticales, participe au divin. Seuls les ornements
dorés de son armure le maintiennent visuellement sur le devant de la
scène. Son cheval, monture royale, horizontal et blanc, est lié
au terrestre. Le roi appartient donc aux deux mondes. La
monumentalité de cette miniature lui assure un rôle dominant dans
cette appartenance. Monumentalité obtenue par le traitement très
rigoureux de l’œuvre, par l’opposition du roi, de son cheval,
très richement traités, et du décor (colonne, sol, ciel) très
dépouillé. La nature (quelques herbes au sol, quelques touffes sur
la colonne) s’efface complètement devant tant de magnificence."
La
vie du portraitiste Jean CLOUET est très mal connue. Les informations
disponibles proviennent des comptes royaux et de divers documents à
caractère juridique (actes notariés) ou d'état civil (registres
paroissiaux). Jean (Janet ou Jehannet) Clouet est probablement né à
Bruxelles entre 1475 et 1485. Il est issu d'une famille de peintres :
les Clauwet. Son grand-père est le peintre et enlumineur Simon
Marmion (1425-1489). Son frère, Polet ou Paulet, fut peintre à la
cour de Navarre.
Le
détail de sa formation reste inconnu mais il est évidemment
familier de la peinture flamande du 15e siècle. La majorité des
historiens pense qu'à son arrivée en France, il entre directement
au service de François Ier (1494-1547). En effet, il n'existe aucune
œuvre de Clouet antérieure au règne de ce roi, qui accède au
trône de France en 1515.
Jean
Clouet est régulièrement mentionné dans les registres des comptes
royaux pendant une vingtaine d'années après le sacre de François
Ier. Si son rôle essentiel est d'être le portraitiste de la famille
royale, il occupe dans un premier temps la fonction officielle de
valet de garde-robe, lui permettant d'être rémunéré. Puis le roi
crée la catégorie des peintres et gens de mestier à laquelle
l'artiste est rattaché.
(Source : RIVAGE DE BOHÈME)
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