vendredi 8 novembre 2019

MUSÉE du "carédar"... [CLOUET - Portrait équestre de François Ier_1540]

Enluminure attribuée à Jean CLOUET
"Portrait équestre de François Ier"_1540
Miniature sur vélin. (27 cm X 22 cm)
Musée du Louvre, Paris. 
"carédar-375"
Sur ce ''Portrait équestre de François 1er'', le roi porte une armure d'apparat "Renaissance". Les dimensions du cheval ne sont pas respectueuses de la proportion exigée par la taille du roi. Une explication, très limpide, de la construction de ce tableau est fournie par le peintre François Murez : - analyse : entre le terrestre et le divin (François Murez, peintre) : "La miniature de Jean Clouet se caractérise par une verticale forte donnée par la colonne à droite (verticale pour monde divin) et par l’horizontale donnée par le sol (horizontale pour monde terrestre). Le ciel d’un bleu royal, fond bleu d’infini, appartient au divin. Le sol, blanchâtre, avec quelques herbes à peine énoncées, appartient au terrestre. La colonne qui trace l’élan vers le divin, est faite d’une pierre claire qui la lie au terrestre ; c’est un lien de passage entre les deux mondes. Le roi François 1er, se dresse droit, hiératique, et porte une armure bleue qui l’intègre de fait au ciel. Le roi, par ce jeu de couleurs et de verticales, participe au divin. Seuls les ornements dorés de son armure le maintiennent visuellement sur le devant de la scène. Son cheval, monture royale, horizontal et blanc, est lié au terrestre. Le roi appartient donc aux deux mondes. La monumentalité de cette miniature lui assure un rôle dominant dans cette appartenance. Monumentalité obtenue par le traitement très rigoureux de l’œuvre, par l’opposition du roi, de son cheval, très richement traités, et du décor (colonne, sol, ciel) très dépouillé. La nature (quelques herbes au sol, quelques touffes sur la colonne) s’efface complètement devant tant de magnificence."


La vie du portraitiste Jean CLOUET est très mal connue. Les informations disponibles proviennent des comptes royaux et de divers documents à caractère juridique (actes notariés) ou d'état civil (registres paroissiaux). Jean (Janet ou Jehannet) Clouet est probablement né à Bruxelles entre 1475 et 1485. Il est issu d'une famille de peintres : les Clauwet. Son grand-père est le peintre et enlumineur Simon Marmion (1425-1489). Son frère, Polet ou Paulet, fut peintre à la cour de Navarre.
Le détail de sa formation reste inconnu mais il est évidemment familier de la peinture flamande du 15e siècle. La majorité des historiens pense qu'à son arrivée en France, il entre directement au service de François Ier (1494-1547). En effet, il n'existe aucune œuvre de Clouet antérieure au règne de ce roi, qui accède au trône de France en 1515.
Jean Clouet est régulièrement mentionné dans les registres des comptes royaux pendant une vingtaine d'années après le sacre de François Ier. Si son rôle essentiel est d'être le portraitiste de la famille royale, il occupe dans un premier temps la fonction officielle de valet de garde-robe, lui permettant d'être rémunéré. Puis le roi crée la catégorie des peintres et gens de mestier à laquelle l'artiste est rattaché.
(Source : RIVAGE DE BOHÈME)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire