vendredi 20 décembre 2019

MUSÉE du "carédar"... [KANDINSKY-La vie colorée_1907]

Vassily KANDINSKY
"La vie colorée"_1907
Tempera sur toile. (130 cm X 162,5 cm)
Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne.
"carédar-382"
"La vie colorée" ou "La vie mélangée" Dans cette toile empreinte de nostalgie peinte à Sèvres (il y représente notamment son chat Vaska), Kandinsky recourt à la perspective aérienne afin de pouvoir entasser tous ses personnages. Il évoque le passé lointain où se côtoient des figures de la vieille Russie : de la babouchka au petit enfant en passant part le mendiant, du pèlerin au moine, du couple amoureux dans l'herbe au rameur, des figures saintes (mère portant son enfant, modèle de l'Oumilénie, Vierge de Tendresse, saints Boris et Gleb, cavalier représentant saint Georges, église en bois) ou tirées des contes, citadelle du Kremlin dominant la colline qui a une isba sur son flanc.
Cette toile est l'une des plus importantes de l'artiste russe. Il la peint en 1907, peu avant de basculer dans l'abstraction pure. Mais le musée pourrait bien être obligé de la décrocher. Elle est aujourd'hui réclamée par les héritiers d'un collectionneur juif qui affirme qu'elle aurait été spoliée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Vassily KANDINSKY (1866 - 1944) est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est l'un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstrait»... Célèbre en tant que pionnier de l’art abstrait, mais aussi comme théoricien de l’art, Kandinsky surprend aujourd’hui par l’amplitude de son œuvre picturale. Les tableaux aboutis et de bonne taille sont récurrents pendant toutes les années de son activité, l’artiste est à l’aise dans ces grands formats qu’il couvre de couleurs et de formes avec une aisance éblouissante, dans un langage qui se déploie en totale liberté et exprime ce que l’artiste nomme sa "nature intérieure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire