samedi 28 décembre 2019

Une recette de "langouste"... (proposée par Yzus)

En Corse, le saint- pierre des eaux profondes, le loup et la rascasse des eaux côtières côtoient les langoustes, dont la capture est devenue l'activité principale des pêcheurs de l'île.





"Les langoustes grillées"

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 belles langoustes vivantes de 800g chacune environ
- huile d'olive
- 150 g de brocciu sec dessalé
- 2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé
- 1 jaune d'œuf

- sel et poivre du moulin
Préparation (30 min) :
1. Remplissez d'eau une grande marmite et faites-la bouillir. Plongez-y les langoustes pendant 2 minutes environ. Retirez-les avec deux écumoires et égouttez-les. Fendez-les en deux dans la longueur sur une planche à découper. Retirez la poche à graviers du coffre. Arrosez les demi-langoustes d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez.
2. Posez les langoustes dans la lèchefrite du four et faites-les griller à four très chaud ( 230°C) de 20 à 25 minutes. Pendant ce temps, mettez le brocciu dans un mortier et broyez-le en ajoutant suffisamment d'eau chaude pour obtenir une pâte lisse. Incorporez le persil ciselé, le jaune d'œuf et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Salez et  poivrez. Sortez les demi-langoustes du four quand elles sont grillées et posez-les sur des assiettes chaudes. Proposez la sauce à part. Comme garniture vous pouvez prévoir du riz nature.
Vous pouvez aussi servir les langoustes grillées avec un beurre fondu citronné.

(Source : recette de Monsieur Georges Billon) 
_________________________________________________________________________

"les pots au noir de Sonia Rykiel"
Ingrédients pour 8 personnes
- 175 g de chocolat Guanaja Valrhona, ou dessert noir Lindt, Nestlé...
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide entière
- 4 jaunes d'œufs
- 80 g de sucre semoule

Préparation :
1) Hachez finement  le chocolat noir avec un couteau ou dans un robot .
2) Dans une casserole ,faites bouillir le lait et la crème .Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à  obtenir un mélange pâle et onctueux.
3) Versez les jaunes d'œufs dans le mélange lait et crème, puis faites-le cuire comme une crème anglaise, à feu réduit, sans laisser bouillir Important .
4) Versez cette crème, en plusieurs fois, sur le chocolat haché, en mélangeant à la spatule jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. Utilisez ,si nécessaire, un mixeur afin de lisser parfaitement la crème.
5) Versez la préparation dans des petits pots type tasse à thé et laissez prendre au froid 2 heures minimum ou une nuit.
6) Dégustez, avec un bon café ?


(Extrait de "Ma petite pâtisserie" Christophe Felder et Camille Lesecq. Éditions La Martinière)

2 commentaires: