Né le 17 janvier 1918 à Rutali (Haute-Corse), Mathieu Rutali, alias Vanlaar dans la Résistance, est inspecteur à la Surveillance du Territoire (direction générale de la sûreté nationale) de Marseille en janvier 1941 et fait l’objet d’un mandat d’amener d’un juge d’instruction pour faits de Résistance dès novembre 1942. Membre de l’équipe dirigée par le commissaire Léonard qui libèrera la chef du réseau Alliance, Marie-Madeleine Fourcade, Mathieu Rutali fait l’objet d’un pick-up qui l’amène à Londres par la voie des airs, grâce à un Lysander. Il s’enrôlera dans les Forces Françaises Libres et gagnera le grade de commissaire en octobre 1943 ainsi qu’une affectation au sein des Services Spéciaux. Décoré de la Médaille de la Résistance, il poursuit après-guerre sa carrière de commissaire de police et meurt le 27 juillet 1962 sous les balles d'un malfaiteur qu'il traquait à Golbey (Vosges).
Citation à lOrdre de la Nation le 30 juillet 1962 par le Premier ministre sur la proposition du ministre de l'Intérieur :
Citation à lOrdre de la Nation le 30 juillet 1962 par le Premier ministre sur la proposition du ministre de l'Intérieur :
"M. Rutali Mathieu, commissaire divisionnaire de la sûreté nationale. Commissaire d'une loyauté exemplaire et d'un dévouement absolu qui, en toutes circonstances, a accompli sa tâche avec une conscience scrupuleuse et un sens spécialement élevé de sa mission.
"Mort dans l'exercice de ses fonctions, victime de son courage et de sa haute conception du devoir, en procédant, à la tête de ses hommes, et dans des circonstances particulièrement périlleuses, à l'arrestation d'un dangereux malfaiteur." (photographie extraite du n° 44 de la Revue de la Sûreté nationale, septembre-octobre 1962)
Un Français Libre parmi 60331
Mathieu Rutali
Naissance : 17 janvier 1918 - Rutali, Corse
Activité antérieure : fonctionnaire
Point de départ vers la France Libre : Metropole
Engagement dans la France Libre : en décembre 1942
Affectation principale : Résistance intérieure / Alliance
Grade atteint pendant la guerre : P1
Décès : 27 juillet 1962 - Golbey, Vosges
Dossier administratif de résistant : GR 16 P 528315
Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 45669
Insigne honneur :la 23 eme promotion de l'Ecole Nationale Superieure de la Police (ENSP)1971 -1973,porte le nom de Mathieu Rutali.
RépondreSupprimerHonneur et Patrie .
RépondreSupprimerRien ne rappelle son souvenir à Rutali ,quelle tristesse !je dirais même honte à nous ....
RépondreSupprimerC'est vrai une plaque serait la bienvenue comme ceux qui ont donnés leur vie pour notre liberté , mais voila !
SupprimerÀ tout juste 24 ans il a pris en quelques heures la décision de tout quitter ,pays ,situation ,proches ,pour sauver de la Gestapo une resistante ,Marie -Madeleine Fourcade alias Hérisson .Le pilote du Lysander avait 19 ans ,ce n'était que son deuxième vol en France occupée .L'avion était si petit que le dernier passager à du y entrer tête la première .Tout cela et plus encore je l'ai découvert par le blog qui lui a déjà rendu hommage et par le texte de Louis
RépondreSupprimerpour la mairie de Rutali .Une de ses nièces entretient aussi la flamme du souvenir .Nous pouvons tous être fiers de Mathieu Rutali .
Ayons une pensée pour son fils Jean -Paul ,il avait 18 mois quand Mathieu a été tue .je sais qu'il entretient des liens amicaux avec des rutalais .
RépondreSupprimer