Édouard MANET
"Le linge"_1875
Huile sur toile. (145 cm X 115 cm)
Fondation Barnes, Philadelphie (États-Unis)
|
"carédar-386" |
Le
Linge est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1875.
La toile représente une jeune femme en train de laver son linge dans
un baquet du quartier des Batignolles. L'œuvre fut péremptoirement
refusée au Salon de Paris de 1876, étant donné son caractère
doublement provocateur : Manet, non content de choisir un thème
prosaïque et naturaliste, l'a en outre traité dans un style
impressionniste. Mais la qualité indéniable du tableau attira
l'intérêt de Stéphane Mallarmé, qui allait dès lors devenir
l'ami fidèle du peintre et le défendre dans ses écrits. "Sur
fond de verdure et d’atmosphère bleuissante qui borne un jardin
parisien, une dame en bleu lave, par jeu, ce qui de son linge ne
sèche pas encore dans l’air transparent et tiède. Une enfant
émerge des fleurs et regarde la lessive maternelle ." (Stéphane MALLARMÉ décrivant le tableau
d’Édouard MANET )
Portrait photographique de
Manet par Nadar_1874
|
Peintre favori de Zola, Édouard MANET (1832 - 1883) incarne
la révolution esthétique de la fin du XIXe siècle : la mort
de l’académisme au profit du réalisme de la vie contemporaine.
Rival de Gustave Courbet, et véritable exemple pour une génération
d’artistes (Degas, Monet…), Manet est parfois présenté, à
tort, comme le père de l’impressionnisme. S’il ouvrit la voie à
la modernité, l’artiste n’en demeure pas moins un peintre de
Salon, en quête de reconnaissance officielle, et dont la carrière a
été émaillée de succès et de scandales. "Je
peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir"
avait coutume d'opposer à la doctrine académique Édouard MANET, qui
entendait revendiquer sa propre subjectivité et l'importance de la
vision du peintre par rapport aux règles admises. Toutefois, MANET accorda toujours une grande valeur
à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et
au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque
part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une
peinture éclectique et historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire