vendredi 24 janvier 2020

MUSÉE du "carédar"... [MANET-Le linge_1875]

Édouard MANET
"Le linge"_1875
Huile sur toile. (145 cm X 115 cm)
Fondation Barnes, Philadelphie (États-Unis)

"carédar-386"
Le Linge est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1875. La toile représente une jeune femme en train de laver son linge dans un baquet du quartier des Batignolles. L'œuvre fut péremptoirement refusée au Salon de Paris de 1876, étant donné son caractère doublement provocateur : Manet, non content de choisir un thème prosaïque et naturaliste, l'a en outre traité dans un style impressionniste. Mais la qualité indéniable du tableau attira l'intérêt de Stéphane Mallarmé, qui allait dès lors devenir l'ami fidèle du peintre et le défendre dans ses écrits. "Sur fond de verdure et d’atmosphère bleuissante qui borne un jardin parisien, une dame en bleu lave, par jeu, ce qui de son linge ne sèche pas encore dans l’air transparent et tiède. Une enfant émerge des fleurs et regarde la lessive maternelle ." (Stéphane MALLARMÉ décrivant le tableau d’Édouard MANET )

Portrait photographique de
Manet par Nadar_1874
Peintre favori de Zola, Édouard MANET (1832 - 1883) incarne la révolution esthétique de la fin du XIXe siècle : la mort de l’académisme au profit du réalisme de la vie contemporaine. Rival de Gustave Courbet, et véritable exemple pour une génération d’artistes (Degas, Monet…), Manet est parfois présenté, à tort, comme le père de l’impressionnisme. S’il ouvrit la voie à la modernité, l’artiste n’en demeure pas moins un peintre de Salon, en quête de reconnaissance officielle, et dont la carrière a été émaillée de succès et de scandales. "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait coutume d'opposer à la doctrine académique Édouard MANET, qui entendait revendiquer sa propre subjectivité et l'importance de la vision du peintre par rapport aux règles admises. Toutefois, MANET accorda toujours une grande valeur à l'héritage humaniste de la peinture génératrice de contenus et au travail pictural sur des thèmes de l'art ancien, ce qui, quelque part, le rapproche de COROT, considéré comme le représentant d'une peinture éclectique et historique.

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