vendredi 28 février 2020

Communiqué important de la Mairie.


Réunion publique du dimanche 1er mars 2020 annulée
Mesure de sécurité sur l’épidémie de Coronavirus

-
Par mesure de sécurité concernant l’épidémie de Coronavirus, la réunion publique du dimanche 1er mars est annulée. En effet, l’épidémie semblant inévitable, par mesure de précaution et à titre préventif les personnes revenant de zones infestées (et leur entourage) doivent rester confinées chez elles pendant quatorze jours.
A ce propos, il est demandé que tous ceux revenant de vacances (notamment d’Italie) de suivre scrupuleusement ces conseils, dans l’intérêt de toute la population.
Consignes du Ministère des Solidarités et de la Santé :
Symptômes
Les symptômes décrits évoquent principalement une infection respiratoire fébrile. Certains cas présentent également des difficultés respiratoires et des anomalies pulmonaires.
D’une manière générale pour les infections à coronavirus, dans les cas plus sévères, le patient peut être victime d’un syndrome de détresse respiratoire aigu, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès. Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques présentent un risque plus élevé.

Modes de transmission du virus
D’après les autorités chinoises, la majorité des premières personnes malades s’étaient rendues sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier 2020) ; l’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux est donc privilégiée, toutefois le réservoir animal à l’origine de cette transmission n’est pas connu à ce jour.
La contamination interhumaine est avérée.
Diagnostic et prise en charge
Conformément à la définition des cas de Santé Publique France, des signes d’infection respiratoire, chez une personne ayant voyagé ou séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus* dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes nécessitent une prise en charge adaptée.
Les patients potentiellement infectés par le COVID-19 doivent être pris en charge dans l’un des 138 établissements identifiés sur le territoire français. Il n’y a actuellement pas de traitement spécifique vis-à-vis de ce type d’infection à coronavirus. Le traitement est donc symptomatique.
Pour toute personne ayant séjourné en Chine ou dans une zone où circule activement le virus* dans les 14 jours précédents.

  • Surveillez votre température 2 fois par jour.
  • Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicil
  • Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…).
  • Lavez-vous les mains régulièrement.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage. Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

8 commentaires:

  1. C'est une sage décision .

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une sage décision ! Et en même temps comment ce virus pourrait être importé jusqu'a Rutali ? Combien de familles circulent régulièrement entre la Chine et l'Italie depuis cette pandémie ?... Oui ! une famille ou deux ! Donc après mure réflexion : effectivement , prudence !...

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit d'une seule personne Ne cherchez pas le nombre de familles Il suffit que malheureusement qu'elle soit atteinte.
    C'est en étant vigilant et en agissant avec prudence, que l'on évite les dangers.
    La prudence est mère de sûreté !

    RépondreSupprimer
  4. Si vous cherchez bien vous allez trouver.

    RépondreSupprimer
  5. Catherine Pantanacce29 février 2020 à 15:14

    S'il y a au village des personnes qui doivent rester confinées pendant deux semaines, il faudra penser à leur faire des courses, quatorze c'est long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des personnes qui viennent de rentrer de voyage en Italie du nord elles devraient être confinées chez elles..... nos responsables locaux devraient s’en inquiéter.

      Supprimer
  6. bous savez sans doute qu’elles bénéficient de très hautes protections du moins c’est ce qu’elles croient et espèrent. Tant mieux pour leur entourage et le village tout entier.

    RépondreSupprimer
  7. Quelles protections ? Qui peut protéger du Coronavirus ? Ah 😌 j’ai compris ça vient de très très haut. Il y a eu beaucoup de prières en Italie.

    RépondreSupprimer