Édouard MANET
"La famille Monnet dans son jardin d'Argenteuil"_1874
Huile sur toile. (61 cm X 99,7 cm)
Metrpolitan Museum of Art (MET), New York, USA.
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"carédar-394" |
Édouard MANET |
Manet
n’est pas un impressionniste. Il vient d'autres horizons
esthétiques et sociaux, il est républicain de cœur tout en
appartenant à la haute bourgeoisie parisienne et en s'étonnant du
mépris où le tient le monde de l'art officiel. Mais il est le
créateur d’une nouvelle manière de peindre : il travaille
sur cette idée toute simple, qui ouvre l’histoire de l'art
moderne : à savoir que la peinture n'est pas autre chose que la
peinture, qu'elle n'exprime rien d'autre qu'elle-même, mais qui
exige des dons de peintre absolument extraordinaires, un œil et une
main d'une exceptionnelle puissance... Manet a cependant de profondes
attaches picturales avec l’impressionnisme, qu’il découvre par
ses propres moyens. Il ne se convertit pas à l’impressionnisme,
mais ses recherches l’en rapprochent incontestablement : "Je
peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir",
cette phrase résume à elle seule cette revendication de l'artiste à
donner sa vision personnelle, celle de sa propre subjectivité. Sa
volonté première est de faire de la peinture qui ne soit que
peinture et, pour cela, de capter la vérité des objets et des
êtres. La compagnie des impressionnistes l'incline à assouplir
toute cette gravité, à éclaircir une palette où il y avait
souvent du sombre et du noir. Cette expérience, il la pousse très
loin avec ses amis, jusqu'à à aller s'installer en 1874 à
Argenteuil. C'est là qu'il peint "La famille de Monet au jardin" Mais cette "période d’Argenteuil" est la
seule concession que Manet fait à l’impressionnisme. Il pousse
l’aventure au bout, mais rapidement reprend son indépendance,
refusant de se soumettre aux seules sensations et refusant la "dictature de la lumière" et le "despotisme de
la couleur".
Je viens de voir ce beau tableau sur Arte, dans une émission très intéressante sur Monet.
RépondreSupprimerBattine.