vendredi 28 février 2020

MUSÉE du "carédar"... [MANET- La famille Monet au jardin_1874]

Édouard MANET
"La famille Monnet dans son jardin d'Argenteuil"_1874
Huile sur toile. (61 cm X 99,7 cm)
Metrpolitan Museum of Art (MET), New York, USA.
"carédar-394"
Édouard MANET
Manet n’est pas un impressionniste. Il vient d'autres horizons esthétiques et sociaux, il est républicain de cœur tout en appartenant à la haute bourgeoisie parisienne et en s'étonnant du mépris où le tient le monde de l'art officiel. Mais il est le créateur d’une nouvelle manière de peindre : il travaille sur cette idée toute simple, qui ouvre l’histoire de l'art moderne : à savoir que la peinture n'est pas autre chose que la peinture, qu'elle n'exprime rien d'autre qu'elle-même, mais qui exige des dons de peintre absolument extraordinaires, un œil et une main d'une exceptionnelle puissance... Manet a cependant de profondes attaches picturales avec l’impressionnisme, qu’il découvre par ses propres moyens. Il ne se convertit pas à l’impressionnisme, mais ses recherches l’en rapprochent incontestablement : "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir", cette phrase résume à elle seule cette revendication de l'artiste à donner sa vision personnelle, celle de sa propre subjectivité. Sa volonté première est de faire de la peinture qui ne soit que peinture et, pour cela, de capter la vérité des objets et des êtres. La compagnie des impressionnistes l'incline à assouplir toute cette gravité, à éclaircir une palette où il y avait souvent du sombre et du noir. Cette expérience, il la pousse très loin avec ses amis, jusqu'à à aller s'installer en 1874 à Argenteuil. C'est là qu'il peint "La famille de Monet au jardin" Mais cette "période d’Argenteuil" est la seule concession que Manet fait à l’impressionnisme. Il pousse l’aventure au bout, mais rapidement reprend son indépendance, refusant de se soumettre aux seules sensations et refusant la "dictature de la lumière" et le "despotisme de la couleur"

1 commentaire:

  1. Je viens de voir ce beau tableau sur Arte, dans une émission très intéressante sur Monet.
    Battine.

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