vendredi 7 février 2020

MUSÉE du "carédar"... [BOUDIN-Laveuses au bord de la Touques_v. 1888]

Eugène BOUDIN
"Laveuses au bord de la Touques"_v. 1888
Huile sur bois. (20,6 cm X 30 cm)
Collection Sir William Burrell, Glasgow, Écosse.
"carédar-388"
De nombreux tableaux d'Eugène Boudin portent le même titre que celui proposé ici… "Laveuses au bord de la Touques". Ce tableau fait partie de la collection d'un riche armateur écossais, Sir William Burrell (1861-1958). 

Eugène-Louis BOUDIN (1824 - 1898) est un peintre français. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme. Il restera le peintre des plages et des ciels, des lumières scintillantes sur l’eau. 

Eugène Boudin se distingue des mouvements romantique et académique de son temps. Il s'inscrit dans le sillage du peintre anglais John Constable, admire Corot et Diaz qui se servent de la nature comme champ d'étude. Pionnier du plein air, il exécute des scènes extérieures sur le vif avec une préférence marquée pour les bords de mer, les scènes de plage. Ses paysages marins n'ont d'autre ambition que de saisir le temps, les nuages, les éclaircies. Il développe une approche qui lui est toute personnelle pour transmettre les beautés de la nature. Il s'agit de "sentir, avoir l'impression".

« J'habitais mon pavillon "ensorcelé" des trente-six marches, rue de l'Homme-de-bois... J'ai eu pour visiteurs bien des morts illustres… J'y reçus Courbet et Schaunard de La Vie de Bohême. J'y régalais Baudelaire de la vue de mes ciels au pastel. Troyon y passa bien des heures. Français aussi. Isabey, qui était mon voisin, m'y donna des encouragements, et le grand Jongkind, un fameux aussi celui-là, y vint bien des fois se griser de la vue de la baie de Seine, de nos intimes causeries et du bon cidre normand. »_Eugène Boudin

1 commentaire: