C'est une vieille photo que m'a adressée Susy, que je remercie et salue au passage. Elle daterait du début des années 20, et, est extraite de l'album de sa cousine Raphaele-Renaud Cordoliani. Elle aurait été prise à l'entrée du village, mais j'avoue que je n'ai pas reconnu l'endroit.
César fais nous plaisir avec ton sens de la prise de vue essaie de nous trouver la même vue mais 100 ans après
RépondreSupprimerAllez les jeux sont faits!!! Vous êtes sur place comparez !!!!
Je dirais plutôt prise en haut de là traversa?
RépondreSupprimerOrtale
RépondreSupprimerLa dame en noir, sur la droite a un air de famille avec les " Biaggi ". Sous l'arbre, la tête chapeautée pourrait-être celle de l'ancien maire, grand-père de l'actuel.
RépondreSupprimerEffectivement à droite du tronc de l'arbre central avec le chapeau André Maroselli puis avec une casquette juste à côté du monsieur avec la grande barbe le frère J B Flori puis devant tout en noir il me semble qu'il pourrait s'agir de Mme Giacomoni femme de Jacques puis le petit garçon tout à Droite avec le chapeau de le tricot rayé ressemble fortement à Dominique Alfonsi....
RépondreSupprimerça ressemble à Ortale mais il n'y a pas de montagne dans le fond il y a la mer ..
RépondreSupprimerJ'opte pour la traverse
Moi je reconnais la voiture une Citroën B2 produite de 1922 à 1926...donc photo au delà de 1922....la jeune fille au milieu en blanc à côté du monsieur à la casquette peut-être Anne Marie Flori-Cordoliani ?..
RépondreSupprimerDevant l'ancien maire, en robe blanche, je reconnais une attitude d'Anne Marie Cordoliani-Flori.
RépondreSupprimerOn fêtait quelque chose, un mariage, une élection, une fête religieuse. Une grande partie du village est présente, avec beaucoup d'enfants et de femmes. Peu d'hommes après la grande guerre. On remarque un véhicule à droite, Peu de gens avait les moyens de se l'offrir à l'époque. Si on trouve le propriétaire, on peut retrouver l'endroit.
RépondreSupprimerCette photo me semble prise à Ortale à côté de la fontaine que l’on devine à gche et à l’arrière pour ceux qui l’on connu la maison de mr Paoletti je ne reconnais pas Michel FLORI qui est né en 1934 vos mémoires pour la suite JS
RépondreSupprimerMi pare l’Ortale cù a so piazza è a funtana à a manca. A vittura nant’à a strada di a cappella attuale Santa Catalina. E duie case à a diritta esistenu sempre ma anu cambiatu. Una terza più alta, un esiste più. A grande casa davanti cù a so scalinata. Anch’ella mudificata. Zia Orsula ci stava ancu Celestina. A ghjente quale hè ? Per sapella, ci vuleria à sapè l’annata è perchè si sò riuniti.
RépondreSupprimerOn dirait l’Ortale avec sa place et la fontaine à gauche. La voiture sur la route de la chapelle actuelle Santa Catalina. Les deux maisons à droite existent toujours mais ont changé d’aspect. Une troisième plus haute (on distingue un pan) n’existe plus. La grande maison devant avec les escaliers. Modifiée elle aussi. Ma tante Orsula y a habité. Celestina aussi. Qui sont ces gens ? Pour le savoir, il faudrait connaître l’année de la photo et le pourquoi du rassemblement.
Louis
Les prisonniers de guerre turcs ont été affectés par l'administration des ponts et chaussées aux travaux d'adduction d'eau de source à Ortale.Purrait-il s'agir d'une fête pour l'inauguration de la fontaine?Le bâtiment haut ,visible sur la photo ,deuxieme "palazzu "du lieu à brûle dans les années 20.Il me semble reconnaître deux personnes :à droite près des enfants ,Vincente Flori ,à gauche Joseph (?) Bragoni .
RépondreSupprimerLe maire n'était pas Maroselli mais César Albertini ,ensuite Ignace Rutali .Louis pourrait nous en dire plus et mieux.merci.
On ne voit pas la fontaine. Ce que l'on voit, c'est un grand bidon de lait qui vient d'y être rincé. C'était peut-être le jour de la Sainte Catherine. La population d'Ortale était en majorité composée de rutalais qui y demeuraient l'hiver, puis faisaient a muntagnéra dès le mois de mai.
RépondreSupprimerLa preuve par les arbres:si la photo à bien ete prise à Ortale celui du premier plan est un orme et l'autre un eucalyptus .Il y en avait plusieurs autour de la chapelle.Le palazzu incendie à été construit par le colonel Francescu Maria Rutali après 1715 date de son retour en Corse après ses campagnes vénitiennes .Enfants ,nous jouions dans ses ruines .on l'appelait "à casaccia"
RépondreSupprimerAvant l'installation de la fontaine,l'eau potable provenait de Figaredu,celle du Piscinnu (?) arrosait les cultures.
Le palazzu du colonel Francescu Maria Rutali (1660-1722) au service de Venise de 1690 à 1715, a été brûlé le 15 août 1927. On voit un pan de mur sur cette photo sans que l’on sache si c’est avant ou après l’incendie.
RépondreSupprimerIci il s’agit d’une fête. Certaines personnes sont-elles sûrement identifiées ou même d’après leur tenue ? Ce serait important de la savoir.
Pour ma part, concernant ma mère Jeanne Biaggi née en 1907 épouse Jacques Giacomoni en 1929, si elle figure sur cette photo, ce serait la plus ancienne d’elle que nous posséderions.
Louis
lire: de le savoir. Ah corse quand tu nous tiens ("di sapella") !
SupprimerLouis
Enfin !!! Merci à MR giacomoni de nous traduire ces commentaires en corse dont la traduction me comble de plaisir continuez MR Louis
RépondreSupprimerVous nous comble avec touts vos histoires de. Notre village
Merci encore
Les grand-parents peut-être pas, nos mères sans aucun doute On pense qu'il s'agit de Ortale,Mais j'avoue que je ne reconnait pas le lieu
RépondreSupprimer