Marius ROY
"La Part des pauvres"_1886
Huile sur toile. (105 cm X 155 cm)
Musée des Beaux-Arts de Rennes.
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"carédar-395" |
Dans
la société française du XIXe siècle, les inégalités sont encore
criantes alors que les classes supérieures représentent seulement
15 % environ de la population urbaine... La population urbaine
touchée par la pauvreté se rassemblait fréquemment à la porte des
casernes militaires situées dans les villes. "La Part des pauvres" représente
une scène authentique : le dimanche, des cuirassiers à la porte de
leur quartier, situé vraisemblablement dans la région de Rennes,
donnent un reste de soupe à des mendiants. Le peintre Marius Roy,
nommé maître de dessin à l’École polytechnique, se spécialisa
dans la représentation de la vie militaire dans ses aspects les plus
simples. Plusieurs cuirassiers à l’intérieur de leur quartier
semblent être des appelés, dont certains sont de corvée. Ce
tableau, exposé au Salon de 1886 et à l’Exposition nationale et
régionale de Rennes en 1887, dans lequel se fait sentir l’influence
du naturalisme, illustre le lien de solidarité qui unissait l’armée
et la population sous la IIIe République. En assurant la défense de
la nation, l’armée n’est plus coupée du peuple comme
auparavant, elle se veut aussi éducatrice, sociale, voire charitable
comme ici.
Ce
tableau de propagande cherche à renouveler l’iconographie
militaire. Cette vision sociale de l’armée, très rare en
peinture, illustre l’idéologie égalitaire de la IIIe République.
Tenue pour responsable de la défaite de 1870-1871, l’institution
incarne par la suite le salut social et représente un rempart contre
la guerre civile. Le redressement moral de la nation lui incombe. (Patrick
DAUM, « Une vision sociale de l'armée », Histoire
par l'image)
Marius
ROY (1833 - 1921) est un peintre français spécialisé notamment
dans la représentation de scènes militaires dans un style
académique. Il est l'élève de Boulanger et Jules Lefèbvre et
obtient une Mention honorable au Salon de 1882. En 1901, il devient
Peintre officiel de la Marine. Peintre de style académique, il se
démarque quand même du style pompier par le choix de ses sujets où,
derrière le thème de l'armée, il s'attache à dépeindre une
vision plus humaine, presque sociale du soldat : "C’est
un des rares peintres militaires qui étudient sérieusement et
passionnément les types, du reste si variés et si intéressants, de
notre armée, en faisant de la représentation du quotidien d’un
soldat de véritables scènes de genre militaire."
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