vendredi 6 mars 2020

MUSÉE du "carédar"... [ROY-La Part des pauvres_1886]

Marius ROY
"La Part des pauvres"_1886
Huile sur toile. (105 cm X 155 cm)
Musée des Beaux-Arts de Rennes.
"carédar-395"
Dans la société française du XIXe siècle, les inégalités sont encore criantes alors que les classes supérieures représentent seulement 15 % environ de la population urbaine... La population urbaine touchée par la pauvreté se rassemblait fréquemment à la porte des casernes militaires situées dans les villes. "La Part des pauvres" représente une scène authentique : le dimanche, des cuirassiers à la porte de leur quartier, situé vraisemblablement dans la région de Rennes, donnent un reste de soupe à des mendiants. Le peintre Marius Roy, nommé maître de dessin à l’École polytechnique, se spécialisa dans la représentation de la vie militaire dans ses aspects les plus simples. Plusieurs cuirassiers à l’intérieur de leur quartier semblent être des appelés, dont certains sont de corvée. Ce tableau, exposé au Salon de 1886 et à l’Exposition nationale et régionale de Rennes en 1887, dans lequel se fait sentir l’influence du naturalisme, illustre le lien de solidarité qui unissait l’armée et la population sous la IIIe République. En assurant la défense de la nation, l’armée n’est plus coupée du peuple comme auparavant, elle se veut aussi éducatrice, sociale, voire charitable comme ici.
Ce tableau de propagande cherche à renouveler l’iconographie militaire. Cette vision sociale de l’armée, très rare en peinture, illustre l’idéologie égalitaire de la IIIe République. Tenue pour responsable de la défaite de 1870-1871, l’institution incarne par la suite le salut social et représente un rempart contre la guerre civile. Le redressement moral de la nation lui incombe. (Patrick DAUM, « Une vision sociale de l'armée », Histoire par l'image)

Marius ROY (1833 - 1921) est un peintre français spécialisé notamment dans la représentation de scènes militaires dans un style académique. Il est l'élève de Boulanger et Jules Lefèbvre et obtient une Mention honorable au Salon de 1882. En 1901, il devient Peintre officiel de la Marine. Peintre de style académique, il se démarque quand même du style pompier par le choix de ses sujets où, derrière le thème de l'armée, il s'attache à dépeindre une vision plus humaine, presque sociale du soldat : "C’est un des rares peintres militaires qui étudient sérieusement et passionnément les types, du reste si variés et si intéressants, de notre armée, en faisant de la représentation du quotidien d’un soldat de véritables scènes de genre militaire."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire