dimanche 15 mars 2020

Solution du sudoku du 11 mars


 J'ai un guide qui m'accompagne dans un désert, avec qui je pars 7 jours. Je dois le payer chaque soir 1 kg d'or. Pour cela, je dispose d'un lingot de 7 kg d'or, qui mesure 7 cm. Chaque soir, il lui faut son kg d'or, sinon il s'arrête. Pas de crédit et pas d'avance. J'ai une scie magique qui ne sert que 2 fois. Comment scier le bloc ?
"Solution"
Je scie le lingot en 3 morceaux :
1 morceau d'1 cm soit 1 kg d'or
1 morceau de 2 cm soit 2 kg d'or
le 3ème morceau mesure 4 cm et pèse 4 kg.
Ainsi :
1er jour : je donne 1 kg d'or à mon guide
2ème jour : je lui donne le morceau de 2 kg, il me rend celui d'1 kg
3ème jour : je lui redonne le morceau d'1 kg, ce qui lui fait 3 kg
4ème jour : je lui donne le morceau de 4 kg et il me rend les morceaux d'1 kg et de 2 kg
5ème jour : il garde le morceau de 4 kg et je lui redonne le morceau d'1 kg _ (4 + 1) kg = 5 kg
6ème jour : il me rend le morceau d'1 kg et je lui donne le morceau de 2 kg _ [(4 + 2) kg = 6 kg
7ème jour : je lui redonne le morceau d'1 kg

Et tout est bien qui finit bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire