mercredi 10 juin 2020

Autour du livre... (lu par sf)


En 1947, l'éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes, Colette en contrepartie, ferait le portrait de l'une ou l'autre de ces fleurs.

Extrait, pages 12, 13 et 14 de mon exemplaire n°3922, septembre 1955 :
Au-dessous de ma fenêtre, entre les flaques d'eau, les pigeons baigneurs, les gazons taillés à la Bressant, les althaeas taillés en pelotes et les balisiers, nous avons des rosiers âgés et florifères, ils ne sont morts ni des guerres, ni des gelées. Ils n'ont jamais manqué de fleurir, de refleurir, et de fleurir encore une fois avant Novembre. Ils désarment même les enfants du premier arrondissement, bien connus pour leur férocité.
L'un des arbustes porte, de par une singularité de greffage, des roses mi-partie jaune, mi-partie rouge... Double et redouble, un autre rosier soufre accable son tuteur d'une richesse... Une richesse... Comment vous dire... Ces roses du Palais-Royal, ces vieux rosiers prodigieux, par quels mots dépêcher, jusqu'au Parc genevois des Eaux-Vives que j'ai contemplé dans sa gloire, un message, une description qui rende jalouse la roseraie suisse ?
Roses sur tiges, le bouton clos comme un œuf, puis inopinément ouvertes, roses qu'éveille au centre de Paris l'arc-en-ciel du jet d'eau, je cherche à quoi vous comparer, en quel éden cueillir les fleurs qui vous vaillent... Je crois que j'ai trouvé. Vous êtes presque aussi belles que les roses torrentielles qui comblent un tout petit enclos de garde-barrière, couvrent une maisonnette de jardinier, treillagent le mur de la rustique auberge, ici, là, ailleurs, partout ou elles montrent ce que peuvent, pour notre émerveillement, la rencontre de Juin, du hasard, du beau temps, la solitude d'une jeune fille, la main d'un vieil homme rêveur et son bienveillant sécateur…

4 commentaires:

  1. Après une telle lecture, il n 'y a plus rien à dire ...
    Juste à méditer , et à contempler !

    Et merci à qui nous a offert cette joie ?

    RépondreSupprimer
  2. Colette ,comme son aînée George Sand ,est une romancière hors du commun dont le génie littéraire ne se dément pas .
    Toutes les deux ont su ,malgré les contraintes de leur temps ,conquérir leur liberte
    Très bon choix de lecture ,hélas épuisé dans les librairies classiques .
    Un (demi ) hussard pas encore deconfine du toit .

    RépondreSupprimer
  3. Suis-je une incroyable rêveuse ou le confinement nous a redonné une incroyable envie de "regarder, de voir, de sentir", et quoi de mieux que quelques pages de l'incomparable Colette pour nous ouvrir la fenêtre d'un jardin extraordinaire qui est peut-être au bout du chemin.

    RépondreSupprimer
  4. On trouve pour un herbier de Colette sur Amazon ,EBay etc à des prix divers selon l'édition :39,80 €,40,80 avec les aquarelles de Manet ,il manque parfoiis
    des pages ou des illustrations .L'herbier illustre par Raoul Dufy est proposé à 7000€ .Colette ,Manet ,Dufy ,valeurs sûres ...

    RépondreSupprimer