lundi 22 juin 2020

VITAMINE "K"...

La vitamine K, c'est quoi exactement ? 
En réalité, il n'existe pas une mais plusieurs vitamines K : la vitamine K1 (aussi appelée phylloquinone ou phytoménadione) et la vitamine K2 (aussi appelée ménaquinone) sont les plus importantes. Ces molécules interviennent dans le processus de la coagulation du sang : le "K" vient d'ailleurs de l'allemand "Koagulationsvitamin".
À quoi sert la vitamine K ? 
Outre leur rôle essentiel au niveau de la coagulation sanguine, les vitamines K interviennent aussi dans la construction osseuse et la croissance cellulaire : naturellement anti-inflammatoires, elles protègent la santé cardiovasculaire.
L'apport quotidien recommandé en vitamine K est de 1 μg (microgramme) par jour par kilo chez l'adulte : ainsi, une femme de 65 kilos devra consommer 65 μg par jour de vitamine K (K1 ou K2). Les besoins quotidiens en vitamine K sont accrus chez les femmes enceintes et allaitantes.
La carence en vitamine K est peu fréquente : elle concerne en particulier les personnes qui souffrent d'une malabsorption des graisses (en cas de mucoviscidose, d'hépatite ou de cirrhose, par exemple) et/ou qui prennent un traitement médicamenteux particulier (antibiotiques au long court, anti-épileptiques, aspirine ou supplémentation en fer, par exemple). La carence en vitamine K s'observe plus fréquemment chez le nouveau-né et le bébé prématuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire