Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
samedi 11 juillet 2020
À la demande de bc... [Georges Delerue - Le Mépris - Theme de Camille]
Film magnifique tiré du roman d'Alberto Moravia, Il disprezzo. Roman d'une finesse psychologique exceptionnelle qui traite de l'ennui conjugal d'un metteur en scène dans la Rome des années 50. Ennui qui se transforme sournoisement (car inexplicable pour le personnage du mari)en mépris ; avec une belle relecture du mythe d'Ulysse : pour être reconnu -au sens propre et figuré- de Pénélope Ulysse aurait dû tuer les prétendants, agir avec virilité et détermination. Le thème du cinéma désormais soumis aux exigences du "marché" est l'autre thème du film, avec la présence de Fritz Lang. Le film est truffé de références littéraires et cinématographiques. Les paysages sont à couper le souffle et les fameuses marches de la villa Malaparte à Capri Livre à lire et film à voir si pas déjà fait !
Film magnifique tiré du roman d'Alberto Moravia, Il disprezzo. Roman d'une finesse psychologique exceptionnelle qui traite de l'ennui conjugal d'un metteur en scène dans la Rome des années 50. Ennui qui se transforme sournoisement (car inexplicable pour le personnage du mari)en mépris ; avec une belle relecture du mythe d'Ulysse : pour être reconnu -au sens propre et figuré- de Pénélope Ulysse aurait dû tuer les prétendants, agir avec virilité et détermination.
RépondreSupprimerLe thème du cinéma désormais soumis aux exigences du "marché" est l'autre thème du film, avec la présence de Fritz Lang.
Le film est truffé de références littéraires et cinématographiques. Les paysages sont à couper le souffle et les fameuses marches de la villa Malaparte à Capri
Livre à lire et film à voir si pas déjà fait !
Les images, la musique,oui vraiment magnifique . Cette musique vous serre le coeur .
RépondreSupprimerMusique qui ne plaisait pas aux Italiens ... donc en Italie ce fut un jazzman qui fit la partition tout le long du film... dommage !! bc
RépondreSupprimer