samedi 11 juillet 2020

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-324" = télégraphe Baudot

"Un objet qui me rappelle un moment de ma vie ; le 13 juillet 1945 je débutai aux P T T au télégraphe. Officiellement je portais les télégrammes et entre deux tournées je m'initiais au Baudot avec les bandes qui contenaient les messages et que l'on collait sur les fameux BLEUS..." _ (Noël)

En utilisant le principe du temps partagé, l’appareil Baudot permet d’envoyer 60 mots à la minute, soit un mot de six lettres à la seconde. Cette vitesse est considérée comme le maximum auquel un opérateur peut fournir un travail rentable pendant une longue période. En France, cet appareil est utilisé jusqu’à la fin des années 40 avant d’être progressivement remplacé par le réseau télex. Considéré pendant longtemps comme le meilleur des appareils télégraphiques disponibles, il est adopté par les administrations de nombreux pays européens.
L’appareil se compose d’un distributeur, pièce maîtresse du système Baudot. Celui-ci est à transmission multiple, ou "temps partagé". Il répartit dans le temps, pour une même ligne, le travail simultané de plusieurs employés. Lorsqu’il est utilisé en quadruple, quatre télégraphes sont reliés à la même ligne ; il permet alors d’atteindre les 1670 mots à l’heure.
Quant au manipulateur, il est composé de cinq touches et utilise un code binaire à cinq moments qui est décodé automatiquement par le traducteur.

5 commentaires:

  1. Le système Baudot fut utilisé à CANNES Jusq en fin 1949 étant militaire en Algérie je ne pouvais converser en direct avec mes collègues de Cannes
    J étais. Obliger de passer par Marseille pour envoyer des messages à mes parents
    En même temps que le baudot nous avions le Creed autre invention
    Quand au correspondant qui a trouve j ai apprécié ses TROIS.POINTS. TROIS TIRETS. TROIS POINTS. S. O. S
    Reçu cinq sur cinq

    RépondreSupprimer
  2. C était mes collègues télégraphistes de la grande poste de la rue d issu qui m avaient permis de télégraphier à mes parents aujourd'hui vous prenez une photo en Terre Adelie à midi elle arrive quinzes secondes après sur une plage cannoise
    Pourquoi les lettres de DD ont mis une semaine pour faire qq kilomètres ?? Parce que le courrier papier ne RAPPORTE plus rien et ça coute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas UNE mais QUATRE semaines ?!! Bon il paraît que le confinement a perturbé quelque peu... enfin beaucoup 🤣🤣🤣

      Supprimer
  3. Je voulais dire la grande poste de la Rue D ISLY à Alger

    RépondreSupprimer