samedi 11 juillet 2020

Une recette de "glace"... (proposée par Yzus)


"Glace chocolat blanc vanille"
Préparation : 20 min
Ingrédients pour 1 litre :
- 200 g de chocolat blanc
- 50 cl de lait entier ( frais si possible )
- 15 cl de crème liquide
- 70 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 7 jaunes d'œufs
- Meringue noisette pour le décor
Préparation :
1. Hacher finement le chocolat blanc, puis le mettre dans un saladier.
2. Verser le lait et la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Déposer les grains et la gousse dans le lait. Ajouter la moitié du sucre puis porter à ébullition.
3. Battre les jaunes d'œufs avec le reste de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse et verser dessus le lait bouillant en fouettant. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire QUELQUES SECONDES à feu doux en remuant avec une spatule en bois. (Ce mélange ne DOIT PAS BOUILLIR)
4. Dès que la crème devient onctueuse, ôter immédiatement la casserole du feu et verser en plusieurs fois son contenu sur le chocolat blanc en mélangeant.
5. Donner un coup de fouet pour lisser la crème, puis mixer et enfin tamiser.
6. Réserver au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement. Faire ensuite glacer en sorbetière, puis réserver au congélateur.
7. Décorer de morceaux de meringues*.
(Source : Extrait du livre de Christophe Felder "Les glaces qui rafraîchissent et qu'on adore"  Éditions La  Martinière)

* Ingrédients pour les meringues :
4 blancs d'œufs
"Meringues"
- 2 sachets de sucre vanillé ou une cuillerée à café de vanille en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 petite pincée de sel fin
Préparation :
Fouettez les blancs d'œufs en neige très ferme. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé, puis le sel en mélangeant doucement de bas en haut, sans fatiguer la pâte. Couchez la pâte par petits tas avec une cuillère sur du papier blanc  saupoudré de sucre. Faites cuire à four ouvert et très doux pendant 1 heure au moins.
Détachez les meringues du papier avec un couteau. Remettez  les meringues à sécher au four très doux.
Quand elles sont froides, garnissez la partie plate de crème fouettée et sucrée et de deux meringues n'en faites qu'une sans cependant presser la crème.
(Meringues de Tante Marie. Éditions Taride 1966)

2 commentaires:

  1. Les blancs d'oeufs ,très riches en protéines ,se conservent bien au réfrigérateur dans un recopient couvert.Au gré de nos envies ,nous en ferons une île flottante ,un financier aux amandes ( sans jaune ) une Pavlova aux fruits rouges ...
    Simple régal de mon enfance ,à peine battus avec un peu de sel ,frits avec un morceau de fromage de chèvre frais .
    Et le meilleur pour la fin ,le lait de poule au café ,délice du 4 heures de Raoil :battez dans un grand bol un jaune d'oeuf bio extra -frais avec du sucre en poudre ,à part montez le blanc en neige ferme ; mélangez delicatemet les deux préparations ,versez doucement le café chaud et régalez - vous .
    Yzus

    RépondreSupprimer
  2. Merci de lire :Raoul et délicatement .Y.

    RépondreSupprimer