jeudi 2 juillet 2020

Deux maisons, deux villages - Même architecte ?


18 commentaires:

  1. Oh cousine Elisabeth j attend ton coup de fil !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. L ancienne maison des Rutali aujourd'hui appartenant à Elisabeth Cordoliani architecte qui au vu de l extérieur a du faire du bon boulot à l intérieur
    Suis je dans le vrai ou me gourais je. (. Excusez ce language ) ?????????

    RépondreSupprimer
  3. On ne peut nier une certaine ressemblance entre les deux maisons ; l'aile sud -ouest qui comprend "U Magazinu et à Grata "( le séchoir ) a été construite par mon arriere -Grand -père Matteu Rutali .
    Matteu à tenu minutieusement les comptes et les détails des travaux ,je résume :
    Travail de la maison commence le 12 juin 1871 :
    2 maestri ( maçons ) et 1 manuale ( manœuvre )Massimo Barzeni ,Felice ,Francesco .
    Pietro Antonio Chiaroni ,bancalaro ( menuisier )
    1872 -Massimo Barzeni ,muratore,Giambattista Bruna ,manuale .
    Les travaux d'embellissement vont se poursuivre jusqu'en 1881
    La première maison et le four datent du XVIII eme,elle a été construite par des "maestri "et leurs aides.
    En 1654,ceppu du notaire Ventura,q Lorenzo de Vallecale :promesse de mariage entre Maria ,19 ans ,et Zergone q Tadeo.
    Le père de Maria ,Antonio Finochio ( sic) habitant Rutali donne 700 lires de dot à sa fille plus une maison que le dit Antonio promet de faire.
    sf








    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terrain devant la maison a une longueur de 10 mètres ou 10.80 m ?

      Supprimer
  4. Des générations de Rutali ,dont Mathieu héros de la résistance , son n'es et morts dans cette maison qui est aussi celle de l.enfance de mes amis Suzy et Christian .Pour moi ,elle est à jamais la maison Rutali .

    RépondreSupprimer
  5. SUZYYYYYYYYYYYYYYYYY !!!!!!!!! C est bien la maison de ton grandpere et embellie par ta cousine Elisabeth ?????????? Je peux me tromper

    RépondreSupprimer
  6. Une plaque à la mémoire de Mathieu s'impose ,il serait temps :il est ne dans cette maison en 1918 et il y a consensus !

    RépondreSupprimer
  7. Cette maison était à l abandon et tombait en ruines . Problèmes de moyenS financiers ou disputes d indivision,? . Toujours est il qu ElisaBeth l à rachetée et réhabilitée . Bravo à elle . Elle embellit le village

    RépondreSupprimer
  8. Maintenant c’est la maison Cordoliani et c’est tout

    RépondreSupprimer
  9. Supputations ,extrapolations ,insinuations de problèmes financiers imaginaires ; rien de cela hors la dure loi de l'indivision plaie de la Corse et d'ailleurs.
    Pendant quatre décennies ,mon frère s'est acquitté de l'impot foncier et autres ,à du saisir le juge pour imposer les travaux urgents et conservartoires,
    faire l'avance des dépenses ,ainsi le toit ,dans l'ensemble ,à tenu bon.
    Après la sortie de l'indivision ,nous étions presque arrives au compromis avec des personnes ( dont un professionnel du bâtiment )
    Un soir ,téléphone d'Elisabeth .fille de mon cousin germain ,nous parlons de choses et d'autres et incidemment de la maison ...bref quelques jours apres
    elle s'envolait pour la Corse ,vous connaissez la suite ...
    Ainsi ,la maison de mon enfance ,si chere à mon coeur ,est un peu ,beaucoup ,restée dans la famille .
    PS Pas d'autres cas d'indivision au village?pourquoi cet anonymat frileux ?un peu de courage serait de bon aloi ,Suzy Finocchy -Rutali.





    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi cette colère ? Aucune mauvaise intention de ma part .juste un constat .vous reconnaissez vous même l indivision et la vente d une maison difficile à entretenir . Bien sur qu il y a toujours des problèmes d indivision en corse .pour les autres comme pour vous , c est tout .
    En tous cas cette maison a changé de mains pour son plus grand bonheur . Et je ne vois pas ce que le courage a à voir ici . Je n ai aucunement été agressif ou diffamatoire . Bravo à Elisabeth

    RépondreSupprimer
  11. Approbation totale et entière avec 14.51 Je note en effet une tendance à la colère injustifiée sous tendue par un zeste d’agressivité totalement déplacée .lorsque l’on s expose à outrance et en permanence en retour on doit s’attendre à des désaccords et â ne pas faire l’unanimité absolue Sinon n’acceptez plus de commentaires anonymes ou pas

    RépondreSupprimer
  12. Je ne répondrai plus à aucun commentaire anonyme .Le 3 juillet à 11h12 ,en réponse à l'interrogation de Kabeine,j'ai donné quelques extraits du livre de comptes de mon arrière -grand -père traitant de "l'Appicciu " de sa maison et divers travaux .je pensais en rester la .D'autres commentaires ont suivi ,anonymes comme il se doit ,aucun n'est signé ...je reconnais un ton mesure à celui du 4 à 12h 52 ,j'avoue que sa curiosité interrogative m'a déplu ,,de plus du fait de son anonymat ,je ne peux lui poser,éventuellement ,aucune question .Les des sont pipes ,ce n'est pas franc jeu .Abregeons "anonymat frileux "
    n'est pas une injure ,juste un fait .In coda vénenum ,le 6 à 15 h 16 ,relisez ::tendance à la colère injustifiée sous -tendue par un zeste d'agressivité ...lorsque on s'expose à outrance et en permanence ...n'acceptez plus de commentaitres anonymes ou pas etc ...mais de quel droit ?c'est vous qui dirigez le blog ? Vous n'avez même pas le courage et la dignité de signer ce que vous ecrivez,vous avez peur ou honte ?je ne vous salue pas .
    Suzy Finocchy -Rutali

    RépondreSupprimer
  13. Courage et esprit ,bon sang ne saurait mentir ; elle est la nièce de Mathieu Rutali,l'arriere -arriere -arriere petite nièce du Colonel Francescu Maria héroïque officier au service de Venise dans les guerres contre les Turcs,tous deux de la noble famille Rutali .
    Et pour la bonté ,tenant se sa mere ,Angele ,et de son père ,Gaston ,elle ne craint personne .JR.

    RépondreSupprimer