Le CARAVAGE "Le Souper à Emmaüs"_1601 Huile sur toile. (139 cm X 195 cm) National Gallery, Londres. |
"carédar-417" |
"Le
Souper à Emmaüs" ou "La Cène
à Emmaüs" est une commande de Ciriaco
Mattei, qui représente le moment où les pèlerins
d'Emmaüs réalisent brutalement qu'ils ont face à eux
le Christ ressuscité. Cette
scène issue du Nouveau Testament est traitée à la
lettre par Caravage : Jésus, ayant ressuscité après sa
crucifixion, est réputé apparaître à deux de ses disciples mais
sous d'autres traits que ceux qu'il avait jusqu'alors (en effet, il
est ici représenté jeune et imberbe). Après avoir conversé avec
eux le long de la route qui les mène à Emmaüs, le soir venu,
tous trois s'arrêtent pour se restaurer : c'est alors le moment
de la révélation traité par le tableau.
"Pendant
qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après
avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux
s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de
devant eux." — Évangile selon saint Luc : 24,
13 (traduction L.Segond.)
La scène suit la
tradition vénitienne de la composition centrale héritée
de Titien et de Véronèse. Le Christ assis à table,
vu de face, est entouré de deux de ses disciples, Cléophas vu
de trois-quarts dos à gauche et l'autre disciple (peut-être
Philippe) à droite ; l'aubergiste est debout derrière à
gauche, tous l'écoutent. Une coupe à fruits semble en équilibre
sur le bord de la table. Le disciple de droite écarte les bras,
rappelant le Christ en croix ; l'autre disciple, à
gauche, adopte une pose de surprise, prêt à bondir. L'aubergiste, à
l'écart, est dubitatif. Une volaille, en nature morte, symbolise la
mort.
Il existe une seconde version de ce tableau datant de 1606 et conservée à l'Académie des beaux-arts de Brera de Milan.
Il
est communément admis que dans le David tenant la tête de
Goliath de 1610 (illustration ci-contre) à la Galerie Borghèse, se trouve un autoportrait
du Caravage en la personne de Goliath.
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