vendredi 7 août 2020

MUSÉE du "carédar"... [Le CARAVAGE-Le Souper à Emmaüs-1601]

Le CARAVAGE
"Le Souper à Emmaüs"_1601
Huile sur toile. (139 cm X 195 cm)
National Gallery, Londres.
"carédar-417"
"Le Souper à Emmaüs" ou "La Cène à Emmaüs"  est une commande de Ciriaco Mattei, qui représente le moment où les pèlerins d'Emmaüs réalisent brutalement qu'ils ont face à eux le Christ ressuscité. Cette scène issue du Nouveau Testament  est traitée à la lettre par Caravage : Jésus, ayant ressuscité après sa crucifixion, est réputé apparaître à deux de ses disciples mais sous d'autres traits que ceux qu'il avait jusqu'alors (en effet, il est ici représenté jeune et imberbe). Après avoir conversé avec eux le long de la route qui les mène à Emmaüs, le soir venu, tous trois s'arrêtent pour se restaurer : c'est alors le moment de la révélation traité par le tableau.
"Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux." — Évangile selon saint Luc : 24, 13 (traduction L.Segond.)
La scène suit la tradition vénitienne de la composition centrale héritée de Titien et de Véronèse. Le Christ assis à table, vu de face, est entouré de deux de ses disciples, Cléophas vu de trois-quarts dos à gauche et l'autre disciple (peut-être Philippe) à droite ; l'aubergiste est debout derrière à gauche, tous l'écoutent. Une coupe à fruits semble en équilibre sur le bord de la table. Le disciple de droite écarte les bras, rappelant le Christ en croix ; l'autre disciple, à gauche, adopte une pose de surprise, prêt à bondir. L'aubergiste, à l'écart, est dubitatif. Une volaille, en nature morte, symbolise la mort.
Il existe une seconde version de ce tableau datant de 1606 et conservée à l'Académie des beaux-arts de Brera de Milan.

Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français CARAVAGE ou Le CARAVAGE (1571 - 1610) est un peintre italien. Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme.

Il est communément admis que dans le David tenant la tête de Goliath de 1610 (illustration ci-contre) à la Galerie Borghèse, se trouve un autoportrait du Caravage en la personne de Goliath.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire