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Édouard MANET "Grand Canal à Venise"_1875 Huile sur toile. (208 cm X 264,5 cm) Musée de Shelburne, Vermont USA; |
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"carédar-423"
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" étant allé en 1875 faire un voyage à Venise, Manet en rapporta
deux toiles de plein air. Le motif lui avait été fourni par les
poteaux de couleurs vives, placés sur les canaux, devant la porte
d’eau de certains palais." raconte Théodore Duret.
Malheureusement pour nous, visiteurs des musées de France, les deux
toiles vénitiennes sont aux États-Unis, l’une dans le Vermont celle ci-dessus "Grand Canal à Venise",
l’autre à San Francisco. Mais quelle évolution !En
1875, l’impressionnisme n’est né que depuis un an. Et pourtant,
le traitement de l’eau au premier plan et celui des façades de
l’arrière-plan sont révolutionnaires. La lumière, mais aussi les
harmonies de couleurs, les contrastes, avec la tache noire de la
gondole au centre, les touches qui annoncent le néo-impressionnisme
qui naîtra 10 ans plus tard, après la mort de Manet.
Édouard
MANET (1832 - 1883) est
un peintre et graveur français majeur de la
fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne
qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort
considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en
distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise
pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement
particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains
thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie
parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon
personnelle, dans une première période, des scènes de genre :
sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le
Titien.
Éloge
à Édouard Manet : "Manet n'apporte
pas un idéal nouveau, une manière nouvelle de penser ou de sentir
la nature ; il apporte une manière nouvelle de la regarder et de la
voir. La révolution qu'il opère est une révolution technique qui a
son point de départ dans l'originalité de sa vision. Il est, avant
tout, un œil merveilleusement sensible. Les peintres avaient habitué
le public à une certaine transposition de la couleur et de la
lumière dans les tableaux ; cette transposition était tenue, d'un
commun accord, pour la condition même du langage artistique, de sa
délicatesse et de ses harmonies : Manet n'acceptait pas cette
prétendue vision artistique, il apportait des sensations nouvelles
et entre ces sensations des rapports nouveaux." _ Gabriel
Séailles
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