vendredi 25 septembre 2020

MUSÉE du "carédar"... [MANET-Grand Canal à Venise_1875]

Édouard MANET
"Grand Canal à Venise"_1875
Huile sur toile. (208 cm X 264,5 cm)
Musée de Shelburne, Vermont USA;

"carédar-423"
" étant allé en 1875 faire un voyage à Venise, Manet en rapporta deux toiles de plein air. Le motif lui avait été fourni par les poteaux de couleurs vives, placés sur les canaux, devant la porte d’eau de certains palais."
raconte Théodore Duret. Malheureusement pour nous, visiteurs des musées de France, les deux toiles vénitiennes sont aux États-Unis, l’une dans le Vermont celle ci-dessus "Grand Canal à Venise", l’autre à San Francisco. Mais quelle évolution !
En 1875, l’impressionnisme n’est né que depuis un an. Et pourtant, le traitement de l’eau au premier plan et celui des façades de l’arrière-plan sont révolutionnaires. La lumière, mais aussi les harmonies de couleurs, les contrastes, avec la tache noire de la gondole au centre, les touches qui annoncent le néo-impressionnisme qui naîtra 10 ans plus tard, après la mort de Manet.

Édouard MANET (1832 - 1883) est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre : sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien. 

Éloge à Édouard Manet : "Manet n'apporte pas un idéal nouveau, une manière nouvelle de penser ou de sentir la nature ; il apporte une manière nouvelle de la regarder et de la voir. La révolution qu'il opère est une révolution technique qui a son point de départ dans l'originalité de sa vision. Il est, avant tout, un œil merveilleusement sensible. Les peintres avaient habitué le public à une certaine transposition de la couleur et de la lumière dans les tableaux ; cette transposition était tenue, d'un commun accord, pour la condition même du langage artistique, de sa délicatesse et de ses harmonies : Manet n'acceptait pas cette prétendue vision artistique, il apportait des sensations nouvelles et entre ces sensations des rapports nouveaux." _  Gabriel Séailles

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