samedi 5 septembre 2020

Une recette de "mûres"... (proposée par Yzus)



"Gelée de mûre"
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min 
Ingrédients : Pour 4 pots de 500 g 
- 1,5 kilo de mûres sauvages
- 1 citron non traité
- 700g de sucre à confiture
Préparation :
1. Rincez soigneusement les mûres. Retirez les pédoncules et les feuilles s'il en reste. Gardez les fruits encore un peu verts pour la gelée. Pressez le citron, réservez le jus.
2. Mettez les mûres dans la bassine à confiture ou dans une casserole avec un fond d'eau (10 cl).
Amenez à ébullition à feu moyen, couvrez, puis laissez cuire pendant 10 min de façon à bien ramollir la chair des fruits et à libérer un maximum de jus.
3. Versez le mélange dans une passoire tapissée de mousseline, posée sur un saladier, et laissez-le égoutter. Pressez bien les fruits avec le dos d'une écumoire pour en extraire tout le jus.
4. Pesez le jus, ajoutez-lui son poids de sucre ainsi que le jus de citron filtré. Portez à ébullition à feu moyen, en mélangeant souvent. Lorsque la gelée bout, laissez-la cuire 10 min afin de concentrer le jus.
5. Vérifiez la cuisson : déposez 1 cuil. à café de gelée sur une assiette très froide que vous inclinerez à la verticale. Elle doit se figer immédiatement et faire bloc. Vous pouvez également vérifier la cuisson avec un thermomètre de cuisine, si vous en possédez un : il doit afficher 105-106°C. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson.
6. Dès que la gelée est cuite, coupez le feu et écumez soigneusement. Remplissez les pots fraîchement stérilisés à l'aide d'une louche. Fermez-les et retournez-les. Laissez refroidir. Étiquetez, datez puis rangez les pots dans un placard à l'abri de la lumière.


Variante à la recette de gelée de mûre, la "confiture de mûre"
Pour cela, faites chauffer les fruits avec l'eau pendant 10 min, puis passez le tout au moulin à légumes muni d'une grille fine. Pesez la purée obtenue,ajoutez 75% de son poids en sucre et le jus d'un citron. Faites ensuite cuire 10 min comme dans la recette de la gelée.
Comme vous utilisez la chair des fruits, vous obtiendrez plus facilement une confiture épaisse, il n'est donc pas nécessaire d'utiliser du sucre à confiture.
Source : Confitures, gelées et marmelades. Thomas Feller. Hachette cuisine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire