vendredi 27 novembre 2020

Kakis, et nèfles ( nèspule ) du Santu.


 

10 commentaires:

  1. La confiture de kakis et ^pommes ,c'est une 'tuerie"

    RépondreSupprimer
  2. Je fais une cure de kakis en ce moment, grâce à un généreux donateur, qui se reconnaitra peut être ici, et que je remercie de nouveau, c'est un fruit que j'adore, qui me rapelle mon papa, il en ramenait de ses ballades à vélo et c'est lui qui m'avait appris quand j'étais petite que l'arbre à kakis s'appelle le plaqueminier.

    RépondreSupprimer
  3. Les nèfles .. néspule....ah oui et les jujubes c’est bien ..zizulé ?...ma mémoire plus j’avance plus elle se rapetisse comme de l’upsa dans un verre de badoit...

    RépondreSupprimer
  4. Et pourrait on savoir comment se dit le Kaki et le plaqueminier en langue corse ,
    Merci Cesar .

    RépondreSupprimer
  5. Sur le site INFCOR de L'ADECEC : diusperu
    francais : plaqueminier, plaquemine, kaki
    définition : lat.sc. Dyospiros.- BOTANICA. Arburu parente di l’ebenu, uriginariu d’Asia, à fronda dura, à fiore verdicciu, chì pruduce un fruttu sumigliante à un pomudoru, pulputu è dolce quand’ellu hè maturu.- U fruttu di st’arburu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traduction : Arbre ( parent ) voisin de l'ébène, originaire d'Asie à feuille dure , à fleur verdâtre, qui produit un fruit ressemblant à une tomate, pulpeux et doux quand il est mûr - Le fruit de cet arbre.

      Supprimer
  6. Diusperu,nom corse du Kaki ou plaqueminier,mais pourquoi cet accent sur nespule?comment l'écrit L'ADECEC ?

    RépondreSupprimer
  7. Dictionnaire Corse-Français U Muntese lingua corsa :

    Néspula ( avec l'accent ) nèfle
    Tempu e paglia matùranu e néspule, avec le temps tout se fait.
    Néspulu : néflier. néspulu di u Giappone . Néflier du Japon.
    " un bellu néspulu insitatu a barracuccu "
    Néspulu ne figue pas sur INFCOR

    RépondreSupprimer
  8. Vous devriez sur FB regarder les traductions du corse en français...à se plier..on dirait du Nakamura...

    RépondreSupprimer