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Paul NASH "Totes Meer (Mer Morte)"_1940 Huile sur toile. (101,6 cm X 152,4 cm) Tate Gallery, Londres. |
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NASH "Autoportrait"_1923 |
"Hier,
je suis allé à la décharge de Cowley, tout près d’Oxford, où
l’on a entassé les carcasses d’avions allemands abattus durant
le Blitz comme s’il s’agissait d’autant de cadavres jetés à
même le sol dans une morgue sauvage. C’était terrible, comme un
songe nocturne, mais c’était beau aussi, d’une beauté tragique,
alors j’ai dessiné, et j’ai pris des photos. Pendant que je
faisais cela, ce spectacle désolé m’est soudain apparu telle une
mer immense submergeant le monde. C’est une sensation que l’on a,
parfois, au clair de lune par exemple, comme si une marée géante
recouvrait les champs, s’élevant et s’écrasant sur la plaine.
Après, plus rien ne bouge, ce n’est pas de l’eau, ni même de la
glace, c’est quelque chose de statique, et de mort. C’est du
métal entassé sur du métal, un champ d’épaves à l’infini. Ce
sont ces centaines de créatures volantes qui ont tenté en vain
d’envahir nos invincibles rivages durant la bataille d’Angleterre.
Eh bien, elles sont là et, sous ce clair de lune, on jurerait
qu’elles commencent quand même à bouger, à se tordre, puis à
tourner comme elles le faisaient dans les airs. Pourtant elles sont
bien mortes, et immobiles. La seule créature vivante, ici, c’est
cette chouette blanche qui vole au ras des corps de ces grands
prédateurs, guettant les rats et les campagnols qui se cachent à
l’ombre des carcasses. Tout est blanc dans ce monde scarifié par
la guerre : chouette, lune, nuages, carcasses. Au cœur de cette
couleur de givre, seuls tranchent, noirs, les emblèmes déchus de
ces avions foudroyés. |
"carédar-432"
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Je ferai un tableau de cela, de cette
mer morte, et je lui donnerai un titre dans la langue de celui que
nous combattons, "Totes Meer", afin qu’il comprenne quelle
pétrification attend ceux qui rêvent d’envahir notre île. Je
suis un peintre et un soldat, j’ai combattu durant la Première
Guerre mondiale et je continue à me battre, le pinceau à la main,
auprès de mes jeunes camarades en armes. Mon tableau sera une arme,
lui aussi. Il devra avoir la clarté d’un message de victoire,
l’efficacité d’un bombardement. Je rêve qu’il soit reproduit
sur des milliers de cartes postales et que celles-ci soient lancées
sur les plaines allemandes. J’ai vu ces formidables montages
photographiques que font, là-bas, certains artistes qui résistent
au nazisme, et j’imagine aisément mon tableau avec, collé dans
cette mer d’acier comme s’il était venu y couler, la tête
hideuse du chef suprême. Je suis sans haine pour le peuple allemand,
et ce tableau en sera la preuve pour ceux qui savent regarder la
peinture. Car, maintenant qu’il est présent devant mes yeux avec
la netteté du rêve, je me rends compte qu’il fait signe, comme un
hommage au-delà du temps et des frontières, à une œuvre que j’ai
tant aimée, la Mer de glace de Caspar David Friedrich, ce paysage
gelé où gît une histoire tragique. Friedrich me tient la main
pendant que je dessine dans cette décharge, à la manière d’un
véritable allié."_Paul Nash
Paul NASH (1889 - 1946) est
un peintre surréaliste et graveusur bois britannique
ainsi qu’un photographe, écrivain et concepteur d’art appliqué.
Il travailla en tant qu'artiste officiel des deux guerres mondiales
et s'attacha à peindre l'horreur des tranchées et les patrouilles
des avions de chasses. Nash fut l’un des paysagistes les
plus importants de la première moitié du XXe siècle. Il a joué un
rôle clé dans le développement du modernisme dans
l’art anglais.
La nature humaine me sidère , si j’avais un tel talent de peintre un champ de jonquille m’inspirerais tellement plus qu’un champs de ferraille...
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