samedi 28 novembre 2020

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-343"

Dans les montagnes de Chine, une fleur a récemment décidé de prendre son destin en main (métaphoriquement), afin de se préserver des cueilleurs menaçant sa quiétude. La fritillaire a ainsi abandonné sa tenue jaune citron pour une tenue plus discrète.

Connaissez-vous la fritillaire, cette charmante fleur - membre de la famille des lys - dont les pétales souvent ornés de motifs en damier ont tenté plus d'un randonneur de la cueillir sans plus de cérémonie ? C'est à cause de ce comportement quelque peu importun que les dernières évolutions de la plante l'ont menée à se confondre de plus en plus avec le paysage. En effet, en Chine, les chercheurs ont noté que la variété "Fritillaria delavayi" avait récemment abandonné sa robe jaune-vert pour adopter des tonalités marron, la rendant impossible à discerner sur fond de pente caillouteuse.

À gauche, la fritillaire telle qu'elle s'exprime habituellement. À droite, sa version camouflée, plus à même d'échapper au regard des cueilleurs. L'aviez-vue ?

1 commentaire: