lundi 30 novembre 2020

TRUCS DE CHEMINÉE...

 

Le froid arrive : comment allumer facilement un feu et améliorer le tirage de sa cheminée?

Voici quelques conseils livrés par l'expert Christian Pessey, pour optimiser au mieux le rendement de sa cheminée. 

"Qu'il s'agisse de foyers ouverts ou d'insert, la saison est à la flambée de bûches. La qualité d'évacuation des fumées, et l'alimentation en air frais du foyer, c'est capital", souligne notre expert. "C'est capital pour le rendement, c'est à dire la qualité de chauffe, mais aussi pour votre sécurité."

"Pour que ça brûle bien il faut créer un mouvement ascensionnel, que la cheminée 'tire' bien, qu'il y ait une bonne aspiration des fumées. Pour que ça se passe bien il faut que le conduit soit propre, que rien ne le bouche."

Si l'isolation est excellente ça ne va plus tirer. Il faut donc amener avec une canalisation de l'air vers le foyer, les chauffagistes savent faire cela."

Comment devenir expert de l'allumage

Le début d'un feu est parfois source de frustrations, mais Christian Pessey vous révèle la technique imparable. 

"Concernant l'allumage, c'est souvent la galère. Il faut utiliser des bûchettes d'allumage et des bûches bien sèches. Des bûches écorcées et fendues. Il faut également préchauffer le conduit avec du papier, sinon le conduit est froid et va s'opposer au tirage.

L'allumage se fait par le haut, c'est la bonne méthode. Mettez deux trois bûches en quinconce, puis mettre au dessus des bûchettes d'allumage, puis l'allume-vite sur le dessus. C'est surprenant, mais ça marche. C'est bluffant. Le feu gagne progressivement les bûches et ça marche en quelques minutes !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire