lundi 30 novembre 2020

Un texte de JB Giacomoni qui donne à réfléchir...

Le confinement peut servir à un tas de choses. On regarde les vieux papiers et on retrouve de vieux récits tels que celui-ci.

Vol à l’étalage

Paris-Abondance- 13ème. Amoncellement de fruits en pyramides au bord du trottoir. Croisé petite vieille décharnée, dans un accoutrement de carnaval, marchant le buste incliné en s’appuyant sur une canne et sur des jambes très maigres, plantées dans de larges charentaises-ventouses. Vu sa main gauche, osseuse, se crisper furtivement, au passage, sur un pruneau de l’étalage. « holà, holà, la mémé ! Voulez-vous me remettre ça à sa place ! Non mais, elle est bonne celle-là ! » lança le cerbère de service. Stoppée net, la mémé ; elle n’était pas dure de la feuille. Vissée sur son trépied, elle effectua une légère rotation du tronc et rejeta le fruit défendu qui retourna s’agglutiner à la masse (Ouf ! Encore une tant-hâtive avortée de vol à l’étal-âge du paria-abonde-en ce 13ème ; faudra en parler à ce ministre qui laisse partir volontiers ses pruneaux quand c’est tout bon). Puis elle continua son chemin sans mot dire, sans maudire...Et moi, interloqué, comme si j’avais pris un pruneau dans la figure, moi qui aurais dû lui offrir l’équivalent de son poids en pruneaux d’à jeun ( je ne me serais pas ruiné en l’occurrence), je continuai aussi mon chemin, sans mot dire, sans maudire, sûr que j’étais qu’elle préférait que je n’eusse rien vu. Mais longtemps je m’en suis voulu de ma non-intervention coupable. Jbg (vieux papiers)

7 commentaires:

  1. Jaime ton commentaire J B Peut-être que moi aussi j'aurais agit ainsi , pour ne pas se mêler des affaires des autres,mais c'est vrais que cela fais mal;

    RépondreSupprimer
  2. Souvent vu chez Leclerc des gens qui goutent raisins ,cerises ...c'est admis par la direction ?

    RépondreSupprimer
  3. Elle aurait pu manger le pruneau et lui cracher le noyau ,qu'aurait -t-elle risque ?

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Battì : un grand talent en français comme en corse.

    Louis

    RépondreSupprimer
  5. Jean Bapti on en redemande tellement l’écriture est belle aérée et simple ,Avec en supplément quelques beaux jeux de mots et un plus que plus que parfait du subjonctif (d’autant plus qu’actuellement la tendance est à la disparition progressive et totale de l’emploi oral et écrit du simple présent du subjonctif )
    Paul.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis régalée à la lecture de ton texte J.B.Il faut refouiller dans tes papiers pour notre plus grand plaisir .

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'ai oublié de signer, Battine.

    RépondreSupprimer