mercredi 23 décembre 2020

"Il était une fois à Noël"...

Serait-il possible d'arrêter cette polémique stérile  autour du conte co-écrit par les lecteurs, via le DAZIBAO ?!!

Je pense qu'il serait plus intéressant de poursuivre sereinement l'histoire, pourtant bien commencée, plutôt que toutes ces vaines "chamailleries" ! 

Il y a en effet un début-introduction et une fin plausible. MERCI à ceux qui voudraient alimenter le "corps du conte" de laisser libre cours à leur imagination. 

Tous ensemble... tous ;-)) 

à vous de nous raconter la suite de l'histoire...

de votre histoire.

26 commentaires:

  1. INspirée d'un poême de.Prévert.
    Dans une nuit froide de l'hiver ,sur une route tortueuse menant au village de Rutali.galope un bonhomme tout de rouge vêtu.

    (La suite,?°

    Dans la nuit froide ,la nuit d'un 24 Décembre,sur une route menant au petit villag e


    RépondreSupprimer
  2. Dans une nuit froide de l'hiver; sur la route tortueuse menant au village de Rutali , un homme , tout de rouge vêtu , ne semblant pas craindre le petit vent froid qui rougissait ses joues, s'était campé fièrement sur son cheval alezan ,robuste, et endurant, qui galopait, pressé d'arriver à destination . Déjà ils s'approchaient des premières maisons du village dont quelques unes étaient encore à peine éclairées à cette heure tardive ,par l'âtre où se consumaient les dernières bûches de la veillée. Dans l'air flottait une odeur familière de bois brûlé que le souffle du vent amenaient à leurs narines....(LP)

    RépondreSupprimer
  3. leurs narines.Soudain l’homme arrivé à la hauteur de Campu Longu descendit de son cheval pour permettre à son cheval de boire à la Fontaine qui coulait tout près .....

    RépondreSupprimer
  4. L'animal buvait, l'homme rêvait; soudain au-dessus de la fontaine il entendit un bruissement de feuilles , des gémissements et des pleurs de bébé ...

    RépondreSupprimer
  5. Le bonhomme rouge est inquiet.....Rien ne bouge autour .....Mais apercevant ,au loin ,une petite maison éclairée......

    RépondreSupprimer
  6. le bonhomme rouge alla voir et a sa grande surprise vit un joli petit ange blond qui réclamait simplement le sein de sa mère

    RépondreSupprimer
  7. Et comme ce bonhomme était en neige et qu'il avait très froid....il s'installa sur le poêle rouge.....

    RépondreSupprimer
  8. Mais tu est fondu s’écria affolé le petit ange blond...

    RépondreSupprimer
  9. Je renonce ...décidément , il y a de plus en plus d'empêcheurs de tourner en rond...( ceci dit pour 16:34 et 19:09)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non pas de renoncement... poursuivez selon votre inspiration et passez outre ! 😉

      Supprimer
  10. Mais dans la flaque d'eau ,le petit ange blond récupère la pipe ,le chapeau et le bel habit rouge du bonhomme de neige.....

    RépondreSupprimer
  11. Soudain en entendant le réveil sonner je réalisai que ce beau rêve inachevé m’avait ramené dans mon village natal quitté depuis déjà plusieurs longues années .

    RépondreSupprimer
  12. à 22:02- c'est en effet une fin possible et sensée qui nous ramène à la vraie vie et rends plausible l'irréel de ce qui est au début un conte ! mais le corps du conte de Noël ainsi que sa magie, restent à inventer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais cher 22.32 votre esprit est il à ce point rabougri pour ne pas imaginer un conte de Noël en 2020 !

      Supprimer
  13. Oh! quelle aubaine ,pour César le grand frère.....

    RépondreSupprimer
  14. De ce rêve me vint l’idée de revoir mon village pour ces fêtes de Noel COVID ou pas ...

    RépondreSupprimer
  15. L’angelot écarquilla les yeux , sur la flaque résiduelle du bonhomme de neige suicidaire apparue une lampe , style mauresque haute époque , avec un couvercle...Tiens se dit le bambin en corse et en lui-même ( il était bilingue ) , si j’enlevais le couvercle*..

    * Toute ressemblance avec une histoire à dormir mille et une nuit ne serait que pure coïncidence .


    RépondreSupprimer
  16. 09:10 ET 10:13 Merci de m'aider à comprendre votre intervention :de quelle aubaine s'agit-il?

    RépondreSupprimer
  17. Consternation .Alain Souchon .

    RépondreSupprimer
  18. Je pensais que ces jeunes Rutalais pouvaient s'emparer des vêtements et accessoires de ce bonhomme de neige pour se déguiser à leur tour et partir dans le village à l'encontre des habitants.

    RépondreSupprimer
  19. Clap de fin à ce mécompte de Noel .
    2020 n'est pas un bon cru ,
    et si il n'y avait que ca ...

    RépondreSupprimer
  20. à 22h30 : Je suis intriguée ,et J'essaie de comprendre en quoi ce que j'ai écrit,( qui me semblait être très positif ,en tous cas c'était mon intention) pour ce qui concerne la proposition de 22:02 a pu me valoir votre remarque? Je vous rassure mon esprit est vif et non rabougri comme vous le craigniez!
    Je trouvais cette fin proposée par 22:02 intéressante et j'observais simplement qu'ayant une introduction intéressante et sa conclusion ,tout autant , et qui "tenaient bien la route, il restait à developper d'avantage le corps de l'histoire, pour lequel d'ailleurs certaines propositions sérieuses nous donnaient des pistes à suivre, et à étoffer ... Je peux également ,aisément imaginer qu'un conte se situe en 2020...qu'est ce qui peut vous faire penser que ça ne m'est pas possible???

    RépondreSupprimer
  21. Alertée par le bruit ,Zenobia grimpe vivement l'escalier de la cave ou le brocciuu s'égoutte,comprend aussitôt l'extrême gravité de la situation ( elle en a vu d'autres au cours de sa longue vie ),souffle la flamme de sa lampe et trempe l'auriculaire droit dans l'huile chaude ( qui ne l'a brûlé pas )
    Tris fois trois gouttes dans la flaque d'eau qui mouille le sol ,et comme à cet instant précis ,les cloches se San Vitu déchirent la nuit ,Zenobia peut dire en même temps, distinctement ,les paroles apprises de sa mère il y a au moins quatre vingts ans .
    À suivre ,si vous le voulez bien .Y.

    RépondreSupprimer
  22. Merci de lire : "qui ne la brûle pas "

    RépondreSupprimer
  23. D'abord étalées ,les gouttes d'huile deviennent parfaitement rondes "l'ochju he rottu ",l'eau tourbillonne ,se prend en neige et petit à petit le visiteur réapparaît ,vêtu de rouge ,avec son chapeau .Il l'enlève pour saluer l'assemblée ( un rien médusée ) fait un discret clin d'œil à Zenobia et saute sur son cheval alezan en direction de Murato .
    Il salue de loin ( la résurrection n'est jamais bissée ) mes magagneurs préférés ( un surtout ) le pisse - vinaigre indispensable ,et quelques autres qui se réchauffent ,corps et âme ,au grand feu de Noel .
    Après avoir assiste discrètement ,laïcité de bonhomme de neige oblige,aux trois messes basses de l'aube ,tout fut bien et finit bien dans la maison de Pasqualandria autour d'un spuntinu d'anthologie .
    Bon Natale à tutti .Y.

    RépondreSupprimer