Robert CAMPIN "La Nativité"_v.1430 Huile sur bois. (86 cm X 72 cm) Musée des Beaux-Arts, Dijon. |
"carédar-436" |
L’œuvre synthétise trois épisodes différents de la Nativité du Christ et puise à plusieurs traditions : le récit de la naissance de Jésus et l'adoration des bergers sont tirés des Évangiles ; la légende des accoucheuses est décrite dans les Évangiles apocryphes, et en particulier dans le Protévangile de Jacques. Pour cette raison, en plus des personnages de la Sainte Famille, sont présents les deux accoucheuses Zelemi (de dos) et Salomé (de face), trois bergers et quatre anges. Dans l'arrière-plan, le spectateur peut voir un paysage très détaillé avec une ville fortifiée au sommet d'une montagne.
Bien que la naissance ait eu lieu de nuit, la scène est représentée à l'aube, un symbole qui fait de la naissance de Jésus la lumière qui efface la noirceur des ténèbres. Cette interprétation diffère des scènes semblables que l'on retrouve dans la peinture italienne de la même époque.
Robert CAMPIN (v. 1375-1444) est aujourd’hui reconnu comme le Maître de Flémalle, petite ville de la Belgique wallonne. Avec Jan Van Eyck et Rogier Van der Weyden, il est considéré comme l’initiateur du renouveau de la peinture flamande au début su 15e siècle. La Première Renaissance se manifeste en effet presque simultanément en Italie du nord et en Flandre. On appellera Primitifs flamands ces artistes novateurs qui introduisent dans l’art de peindre une dimension réaliste jusqu’alors inconnue.
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