vendredi 19 mars 2021

MUSÉE du "carédar"... [THIEBAUD-Cakes_1963]

Wayne THIEBAUD
"Cakes"_1963
Huile sur toile. (152,4 cm X 182,9 cm)
Cadeau en l’honneur du 50e anniversaire de la National Gallery Washington of Art du Comité des collectionneurs, du Comité des dons du 50e anniversaire et du Cercle, avec le soutien supplémentaire de la famille Abrams à la mémoire de Harry N. Abrams

Wayne THIEBAUD (né le 15 novembre 1920) est un peintre américain dont les œuvres les plus célèbres sont des gâteaux, des pâtisseries, des bottes, des toilettes, des jouets et des tubes de rouge à lèvres. D'une famille venue de France, son nom de famille se prononce encore à la française. Il est couramment associé au Pop Art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante soient, de ce fait, antérieures aux œuvres des artistes emblématiques de ce mouvement. Thiebaud utilise les pigments et couleurs crues pour peindre ses sujets, qu'il ombre avec la précision caractéristique de la publicité de l'époque. C'est d'ailleurs sa marque de fabrique.
"carédar-448"

Dans sa peinture, Thiebaud se concentre sur la banalité d'une façon qui suggère l'ironie et la distance vis-à-vis de ses sujets. d'autre part, il met un point d'honneur à conserver son indépendance par rapport à l'École de New York.

Thiebaud se considère comme un peintre, mais paradoxalement pas comme un artiste. C'est un lecteur vorace, qui a l'habitude de lire de la poésie, celle de son poète préféré William Carlos Williams par exemple, à ses élèves.

Lors d'un colloque qu'il a fait à l'école de design de l'université Harvard, à la question "Qu'est-ce qui définit l'artiste d'après vous ?", il a répondu "Un artiste crée son propre univers".

Wayne Thiebaud a dit : "Les objets banals changent constamment... Les tartes, par exemple, que nous voyons maintenant, ne seront pas là pour toujours. Nous sommes simplement habitués à l’idée que les choses ne changent pas." 

2 commentaires:

  1. Quelle maîtrise , ça c’est pas de la tarte...

    RépondreSupprimer
  2. Il est centenaire et toujours vif ..comme il peint des tartes on pourrait lui envoyer Maserio comme modèle .

    RépondreSupprimer