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Paolo UCCELLO "La Bataille de San Romano..."_1455 Tempera sur bois. (182 cm X 317 cm) Paris, Musée du Louvre. |
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"carédar-453" |
Italie,
vers 1440. Le grand peintre Paolo Uccello achève un tableau
représentant "La Contre-attaque de Micheletto da Cotignola". On y
voit les troupes florentines s’apprêtant à attaquer celles de la
cité voisine, Sienne.
Les
scènes de bataille sont la spécialité d’Uccello : tous les
personnages et accessoires importants sont donc au rendez-vous. Mais
le peintre a ajouté un étrange petit détail… En regardant
attentivement le soldat sur la gauche, on aperçoit qu’il porte un
couvre-chef étonnant. Ce chapeau est appelé mazzocchio, et
fait partie des coiffes traditionnelles des Florentins. Mais son
aspect, habituellement lisse, a été un peu modifié par Uccello :
il le représente comme s’il était constitué de nombreuses cases
d’un damier. Cela permet au peintre de se lancer un défi
incroyablement complexe ! Car
toutes ces petites faces sont très difficiles à dessiner
correctement en respectant la perspective géométrique. À la
Renaissance, les peintres s’intéressent grandement à cette
fameuse perspective : bien utilisée, elle donne une illusion de
profondeur à des tableaux en deux dimensions. Mais
pour que le rendu de l’espace paraisse réaliste, il faut de
sacrées compétences en géométrie ! Et pour le mazzocchio,
tous ces calculs sont multipliés par le grand nombre d’arêtes des
faces qui le composent… Un vrai casse-tête.
Uccello
est totalement passionné, voire obsédé par ce défi. Il passe
ses nuits à résoudre des problèmes mathématiques complexes,
jusqu’à réussir à maîtriser la représentation du mazzocchio.
L’artiste est si fier de lui qu’il ne cesse ensuite de l’ajouter
sur la tête des personnages qu’il peint. Une manière de signer
ses œuvres, tout en rappelant qui est le meilleur !
Paolo UCCELLO (1397 - 1475) est un peintre florentin de la première Renaissance.
Un immense peintre.
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