vendredi 23 avril 2021

MUSÉE du "carédar"... [UCCELLO-La Bataille San Romano..._1455]

Paolo UCCELLO
"La Bataille de San Romano..."_1455
Tempera sur bois. (182 cm X 317 cm)
Paris, Musée du Louvre.


"carédar-453"

Italie, vers 1440. Le grand peintre Paolo Uccello achève un tableau représentant "La Contre-attaque de Micheletto da Cotignola". On y voit les troupes florentines s’apprêtant à attaquer celles de la cité voisine, Sienne.

Les scènes de bataille sont la spécialité d’Uccello : tous les personnages et accessoires importants sont donc au rendez-vous. Mais le peintre a ajouté un étrange petit détail… En regardant attentivement le soldat sur la gauche, on aperçoit qu’il porte un couvre-chef étonnant. Ce chapeau est appelé mazzocchio, et fait partie des coiffes traditionnelles des Florentins. Mais son aspect, habituellement lisse, a été un peu modifié par Uccello : il le représente comme s’il était constitué de nombreuses cases d’un damier. Cela permet au peintre de se lancer un défi incroyablement complexe ! Car toutes ces petites faces sont très difficiles à dessiner correctement en respectant la perspective géométrique. À la Renaissance, les peintres s’intéressent grandement à cette fameuse perspective : bien utilisée, elle donne une illusion de profondeur à des tableaux en deux dimensions. Mais pour que le rendu de l’espace paraisse réaliste, il faut de sacrées compétences en géométrie ! Et pour le mazzocchio, tous ces calculs sont multipliés par le grand nombre d’arêtes des faces qui le composent… Un vrai casse-tête.

Uccello est totalement passionné, voire obsédé par ce défi. Il passe ses nuits à résoudre des problèmes mathématiques complexes, jusqu’à réussir à maîtriser la représentation du mazzocchio. L’artiste est si fier de lui qu’il ne cesse ensuite de l’ajouter sur la tête des personnages qu’il peint. Une manière de signer ses œuvres, tout en rappelant qui est le meilleur ! 


Paolo UCCELLO (1397 - 1475) est un peintre florentin de la première Renaissance.

1 commentaire: