samedi 26 juin 2021

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-368" = soie de mer

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison." - Joachim du Bellay -

À bord de son navire l'Argo, le héros Jason navigue sans relâche. Il est à la recherche de la précieuse Toison d'Or, censée lui ouvrir le chemin du trône.
Selon la légende, il s'agirait de la laine du bélier Chrysomallos. Mais au fait, d'où vient cette étrange idée d'une laine dorée ? Une race de moutons jaunes ? Peut-être pas…

Selon certaines interprétations, la fameuse Toison d'Or ne viendrait pas d'un mouton, mais d'un… coquillage : la grande nacre (ou Pinna nobilis). Il s'agit d'un bivalve (comme les moules ou les huîtres) endémique de la mer Méditerranée, caractérisé par sa couleur rouge, mais surtout par sa grande taille : elle peut dépasser 1 mètre de long !

La grande nacre vit sur les fonds sableux et rocheux, dans les "herbiers de posidonies", des sortes de prairies de plantes aquatiques. Notre bivalve s'y dresse à la verticale, ancrée au fond marin par des filaments de kératine (comme nos cheveux !) de quelques centimètres de long appelés "byssus".

Or, ces fibres peuvent être récoltées, pour en faire… du tissu ! Attention, pas n'importe lequel : de la "soie de mer", un tissu extrêmement fin à la belle teinte brun-dorée. Chaque coquillage donnant tout au plus deux grammes de fibre, la soie de mer est très rare… et très chère. Ce serait elle qui aurait donné naissance à la légende de la Toison d'Or !

Quant à la soie de mer, l'art de son tissage aussi s'est perdu. Seule une poignée de personnes en Sardaigne en maîtriserait encore la technique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire