vendredi 11 juin 2021

L'immortelle de Corse, a murza, a murella.


  "L'immortelle de Corse, que l'on appelle aussi hélichryse italienne, est connue pour être un anti-hématome et anticoagulant. Mais connaissez-vous toutes ses bienfaits santé ?

Qu’est-ce que l'Immortelle de Corse ?

Il s'agit de la plante "helichrysum italicum". Eh oui, le nom latin de l'immortelle évoque l'Italie, mais c'est en Corse qu'on trouve une des plus emblématiques immortelles, celle qui permet de fabriquer l'huile essentielle d'immortelle aux vertus anti-âge, anti-rides et anti-hématomes. Pourquoi ? Parce que le biotope local (le maquis notamment) donne à l'huile essentielle d'immortelle Corse une teneur plus élevée en italidione, une molécule aromatique documentée pour sa capacité à augmenter le renouvellement cellulaire de la peau. Voilà donc pourquoi une peau en contact avec un produit à l'immortelle cicatrise mieux, se répare mieux et est mieux protégée contre les effets du temps.

Plus concrètement, l'immortelle de Corse est donc l'hélichryse dite italienne, de la famille des astéracées. C'est une plante qui se rencontre aussi ailleurs dans le bassin méditerranéen, sur les sols bien draînés et sous le soleil. On dit que sa fleur "ne fâne jamais", même après avoir été coupée. Il s'agit en réalité de plusieurs petites fleurs jaunes, aromatiques tout comme les tiges, dont la fragrance évoque un peu le curry, le maquis Corse, les épices... Il existe des dizaines d'hélichryses, à ne pas confondre avec l'immortelle cependant car seule elle est utilisée en aromathérapie."

1 commentaire: